L’AdBlue, c’est quoi ?

Par Ludo • Publié le 29 Sep 2015 dans Bons plans

6 commentaires

Les constructeurs auto doivent satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation comme le pot catalytique, le filtre à particule ou encore plus récemment, l’AdBlue. Nous allons vous expliquer à quoi sert ce produit et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’AdBlue?

L’AdBlue est une solution d’une très grande pureté, spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Cette technologie répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Elle a été mise en place en 2005 par les constructeurs de poids-lourds. La technologie SCR convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif grâce à l’utilisation d’un additif : l’AdBlue, pour préserver l’environnement et contrecarrer la taxe diesel imposée par le gouvernement.

L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6, pour la réduction des émissions polluantes.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.

Quels sont les véhicules concernés par l’AdBlue ?

La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont de plus en plus communes dans tous les types de véhicules : 4×4, camping-cars, minibus, monospaces et voitures. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes Benz, GM / Opel, Ford, Toyota ou Mazda proposent certains de leur modèle équipés d’origine en AdBlue.

Pour savoir si votre véhicule est équipé et où trouver votre réservoir, vous pouvez suivre ce lien : https://myadblue.fr/

Comment utiliser l’Adblue ?

L’AdBlue est un additif. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il ne se mélange pas directement au gasoil. Les véhicules fonctionnant avec de l’AdBlue sont équipés d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. Quand ce dernier est vide, un témoin d’alerte sur le tableau de bord vous informe sur la nécessité de faire le plein d’AdBlue.

Notre offre en AdBlue

blue

AdBlue® 5L
Notre prix : 7,90 € TTC

6 Commentaires


  1. Pierre

    11 novembre 2018

    J’ai mis malencontreusement de l’adblue dans un moteur diesel , j’attend l’ouverture de la concession Renault Illkirch , pour connaitre , la procédure pour que ce véhicule retrouve son état de marche ….

  2. Flub

    28 octobre 2018

    Je suppose que ce problème peut etre régle en allant chercher dans les fonctions et réinitialiser.
    Ce doit
    Ce doit être la même chose comme pour un control de « sous gonflage ».
    Bonne chance.

  3. Herinarivo

    27 octobre 2018

    Bonjour,efacer les codes de defaut .

  4. MALEK

    27 octobre 2018

    je cherche la poudre matiere premiere pour la ADblue
    amicalement
    malek

  5. Zouioueche

    10 octobre 2017

    Bonjour j’ai une audi Q5 et dernièrement une indication est apparue sur le tableau de bord.J’ai fait l’appoint par mon mécano mais j’ai toujours l’indication de l’adblue sur le tableau de bord .Que me conseillez vous ?merci

    • Ludo

      13 octobre 2017

      Bonjour,

      Nous vous invitons à vous rapprocher d’Audi pour trouver une solution.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.