L’AdBlue, c’est quoi ?

Par Ludo • Publié le 29 Sep 2015 dans Bons plans

47 commentaires
ad-blue-localisation-sur-voiture

Les constructeurs auto doivent satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation comme le pot catalytique, le filtre à particule ou encore plus récemment, l’AdBlue. Nous allons vous expliquer à quoi sert ce produit et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’AdBlue?

L’AdBlue est une solution d’une très grande pureté, spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Cette technologie répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Elle a été mise en place en 2005 par les constructeurs de poids-lourds. La technologie SCR convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif grâce à l’utilisation d’un additif : l’AdBlue, pour préserver l’environnement et contrecarrer la taxe diesel imposée par le gouvernement.

L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6, pour la réduction des émissions polluantes.

Comment ça fonctionne ?

L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.

Quels sont les véhicules concernés  ?

La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont de plus en plus communes dans tous les types de véhicules : 4×4, camping-cars, minibus, monospaces et voitures. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes Benz, GM / Opel, Ford, Toyota ou Mazda proposent certains de leur modèle équipés d’origine en AdBlue.

Pour savoir si votre véhicule est équipé et où trouver votre réservoir, vous pouvez suivre ce lien : https://myadblue.fr/

Comment l’utiliser ?

L’AdBlue est un additif. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il ne se mélange pas directement au gasoil. Les véhicules fonctionnant avec de l’AdBlue sont équipés d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. Quand ce dernier est vide, un témoin d’alerte sur le tableau de bord vous informe sur la nécessité de faire le plein d’AdBlue.

Additifs pas chers

Découvrez une large gamme de lubrifiants et additifs chez Carter-Cash. Ils sont garantis à prix bas toute l’année en magasin et sur notre site internet. Pour gagner du temps sur vos achats, profitez du service retrait en magasin ou livraison à domicile.

L’ensemble de nos produits est garanti deux ans.

trouver un magasin carter-cash

47 Commentaires


  1. benghanem

    21 juillet 2021

    rajoute encore au moins 5 litres et le problème est reglé

  2. christian

    23 août 2020

    j ai par erreur mis 0.2 l d’éthanol dans le réservoir addblue est ce grave

    • Ludo

      24 août 2020

      Bonjour, oui il faut nettoyer

  3. Hubert

    14 juillet 2020

    Bonjour
    sur mon 3008 le témoin me dit de remettre de l’ adlue ,j’ ai fait l’ appoint ,après avoir roulé une centaine de km il me dit manque adlue reste 1100 km, après impossible de démarrer le véhicule ,le témoin vanne EGR reste allumer .
    Avez vous une solution

    • gerard

      10 novembre 2020

      oui le garage et sa valise diagnostic

  4. JEAN-CLAUDE

    3 juin 2020

    faut-il remplir le réservoir ad blue jusqu’au bord ou y-a-il une limite à ne pas dépasser? Merci

    • gerard

      10 novembre 2020

      Après le bord ça va déborder

  5. EMRYS

    18 janvier 2020

    bonjour cher collegue .

    jai un probleme particulier avec le systeme abblue sur une ML350 CDI W166 de 2012

    lorque le voyant a commencer a signaler et a decompter je nai pas fait la remise a niveau du liqude et cela pendant plusieur kilomettre jusqua ce que le vehicule cette arreter de demarrer . apres avoir diagnostiquer jai completer le niveau au maximun comme indique la proceduire et ensuite jai reinitialiser le systeme mais le decomptage ne fait que ce poursuivre et actuellement il me reste 4 demarrage possible . svp jai besoin de votre aide .

    voici le codes defauts trouver C40086 et 20B913

    • gerard

      10 novembre 2020

      Le garage et sa valise diagnostic

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *