L'AdBlue est un fluide qui est injecté dans le système d'échappement d'une voiture pour réduire les émissions d'oxyde nitreux des moteurs diesel. L'AdBlue est composé d'un mélange d'urée et d'eau déminéralisée. L'utilisation généralisée d'AdBlue dans les voitures diesel modernes a coïncidé avec les normes d'émissions Euro 6 plus strictes qui sont en vigueur depuis 2016. L'AdBlue permet de réduire beaucoup plus facilement les émissions des voitures diesel afin qu'elles soient conformes à ces réglementations.
De nombreuses voitures diesel qui répondent aux normes d'émissions Euro 6 utilisent AdBlue. Cependant, toutes ne le font pas, car il existe d'autres systèmes qui peuvent être utilisés à la place pour réduire les émissions de NOx. De nombreuses voitures utilisent AdBlue, voici donc quelques indices pour vous aider à déterminer si la voiture que vous souhaitez acheter utilise AdBlue :
Sur plusieurs modèles diesel grand public, le réservoir d'AdBlue est situé derrière le bouchon du réservoir de carburant de la voiture. Il est généralement plus petit que le réservoir principal et comporte un bouchon bleu et des marquages confirmant qu'il ne doit être utilisé que pour l'AdBlue.
Si vous ne savez pas comment faire l'appoint d'AdBlue, consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment accéder au réservoir - cela ne devrait pas être difficile. Il est également conseillé de demander au vendeur de vous montrer comment remplir l'AdBlue lors de la remise d'une nouvelle voiture.
Il n'y a pas de rythme fixe auquel les voitures utilisent leur AdBlue. Dans la plupart des cas, il faut plusieurs milliers de kilomètres pour vider le réservoir d'AdBlue d'une voiture. Certaines peuvent parcourir au moins 10 000 kilomètres avant d'avoir besoin d'être remplies. Il convient également de noter que, contrairement à certains rapports, l'utilisation d'AdBlue ne signifie pas que vous consommerez plus de carburant.