Comment bien démarrer sa voiture en hiver ?

Par Ludo • Publié le 11 Jan 2021 dans Astuces

Un commentaire
L’hiver est une saison rude pour votre véhicule : baisse des températures, givre ou routes enneigées. Plusieurs facteurs qui demandent plus d’attention lors de votre trajet. Mais avant de prendre la route, il faut se lancer. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer votre voiture en hiver.

 

Quel est le rôle de la batterie de démarrage en hiver ?

L’hiver est toujours une saison difficile pour les voitures, surtout pour les batteries qui sont mises à rude épreuve. Une batterie se doit d’être entretenue toute l’année et particulièrement quand le froid arrive. Le rôle de la batterie est double : elle alimente les consommateurs du véhicule lors de fortes sollicitations ou à l’arrêt, et fournit l’élan de puissance électrique indispensable au démarreur, afin de lancer le moteur. La batterie de démarrage est ensuite rechargée grâce à l’alternateur.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour bien démarrer votre voiture en hiver ?

Avant toute chose, s’il a gelé très fort, n’oubliez pas de bien vérifier vos essuie-glaces. Avec le gèle, ceux-ci risquent d’être collés au pare-brise de votre voiture. Avant de démarrer votre voiture, il faudra attendre le dégel de votre pare-brise après avoir mis le contact et enclencher la fonction dégivrage. Pensez à vérifier que vos phares ne sont pas recouverts de gel ou de neige, et si besoin faites le nécessaire pour vous en dégager.

 

Vos vitres sont gelées ou enneigées ?

Servez-vous d’un gratte-givre pour les nettoyer et d’un dégivrant en complément. Attention, souvent l’envie de jeter de l’eau chaude sur les vitres pour faire fondre le gel est tentante mais cela risquerait d’abîmer votre voiture plus qu’autre chose. Il est conseillé de ne jamais démarrer votre voiture sans vous assurer d’une visibilité parfaite de droite à gauche, cela vous évitera un accident.

 

Allumage du moteur

Vérifiez également la réserve du lave-glace, car en hiver, mieux vaut opter pour un liquide antigel. Pour gagner du temps sur le dégivrage et désembuage, préchauffez votre voiture en allumant le moteur. Soyez prudent car la batterie de votre voiture perd 30% de sa puissance en hiver. Alors si votre voiture toussote, n’insistez pas.

 

Que faire si vous avez de la buée dans l’habitacle ?

Avec l’humidité et le froid, il se peut que vos vitres intérieures puissent être recouvertes de buée. Il suffit d’allumer le moteur et de sélectionner la fonction : dégivrage. Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à utiliser un chiffon propre, la buée s’en ira beaucoup plus rapidement.

 

Quels sont les gestes simples à adopter pour éviter les problèmes au démarrage ?

En hiver, les voitures sont mises à rude épreuve, ainsi, les problèmes de batterie sont plus fréquents. Pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable, il est préférable d’adopter quelques habitudes afin d’éviter de fatiguer votre batterie inutilement :
  • Fermer les portières de la voiture pour économiser en électricité,
  • couper ce qui consomme inutilement de l’électricité : le chauffage, l’autoradio, les clignotants et les phares.

En cas de problème, doit-on consulter le manuel du constructeur ?

Oui, il y a toujours deux ou trois pages qui concernent le démarrage difficile, par temps froid notamment. Cela peut vous être intéressant de lire les consignes d’entretien de la batterie spécifique au modèle de votre voiture. Il est important de bien suivre les instructions et faire les vérifications préconisées.

 

Equipez votre voiture pour les routes enneigées

Il faut adapter votre conduite en équipant votre véhicule de manière à pouvoir vous déplacer avec un maximum de confort et surtout de sécurité. Pour rouler sur les routes enneigées, les chaînes et chaussettes neige sont les équipement les plus souvent utilisés. Celles-ci sont de plusieurs types pour s’adapter aux conditions climatiques et au budget de chacun.

Retrouvez notre gamme complète de chaînes et chaussettes neige sur carter-cash.com ou dans le magasin le plus proche de chez vous.

 

Découvrez notre article : Tout savoir sur la chaîne neige et la chaussette à neige.

 

 

 

Crédit photo : Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

1 Commentaire


  1. paul

    19 janvier 2021

    Je suis étonné que pour les véhicules ayant un embrayage, vous ne préconisiez pas de débrayer avant de donner le coup de démarreur l’hivers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *