Comment effacer les rayures sur une carrosserie de voiture ?

Par Ludo • Publié le 13 Juil 2022 dans Astuces

4 commentaires
rayures de carrosserie sur une voiture

Les rayures sont quasiment inévitables lors de la vie d’un véhicule. Plus ou moins importantes, elles peuvent être juste inesthétiques ou alors source de problèmes plus graves à venir comme l’apparition de rouille ou de peinture qui va s’écailler dans le temps. Voici quelques conseils pour traiter les rayures sur votre carrosserie.

Comment est composée votre carrosserie ?

La peinture de votre voiture est composée de 3 couches superposées d’éléments de peinture. Il y a d’abord la couche d’apprêt. Elle est appliquée sur la tôle et sert à faciliter l’accroche de la peinture. Ensuite vient la peinture et enfin une couche de vernis pour la protéger et souvent donner un aspect brillant.

On peut distinguer ici 3 types de rayures :

  • Les micro-rayures qui ne sont qu’une altération du vernis.
  • Ensuite les rayures non profondes qui touchent le vernis et la couche de peinture.
  • Pour finir, les rayures profondes qui laissent apparaitre la couche d’apprêt.

Toutes ne se traitent pas de la même manière et plus la rayure sera profonde plus il sera difficile de l’atténuer, voire impossible. De même, il faut savoir que les rayures situées sur le plastique peint comme les pare-chocs, vont être plus compliquées à dissimuler que celles présentes sur les autres parties métalliques de la voiture.

Les micro-rayures présentes sur votre carrosserie

Les micro-rayures sont parfois quasiment invisibles à l’œil. On les remarques plus en plein soleil et sous un certain angle de vue. S’il y en beaucoup, elles auront tendance à rendre la carrosserie plus terne. Les micro-rayures peuvent être causées par les rouleaux de lavage automatique par exemple et ne sont qu’une altération du vernis, soit de la dernière couche de votre peinture.

La bonne nouvelle est qu’il suffit d’un coup de polish, de chiffons doux et d’un peu d’huile de coude pour les atténuer fortement ou les faire disparaitre. D’ailleurs il existe des polish spécifiques à ce type de rayures pour plus d’efficacité. Afin que ce soit plus facile à appliquer, vous pouvez utiliser une polisheuse.

Polish micro rayures 500ml  ABEL AUTO
Polish micro rayures 500ml
Polisheuse orbitale 220V avec 2 bonnets
Polisheuse orbitale 220V

Maintenant passons aux rayures plus tenaces, que sont les rayures superficielles et profondes. Pour les distinguer, c’est très simple. Si vous voyez au cœur de la rayure du blanc ou gris, c’est la couche d’apprêt qui est atteinte.

Les rayures non profondes de votre carrosserie

Ce type de rayures touche le vernis et la peinture. Vous pouvez éventuellement essayer de les atténuer avec un efface rayures. C’est une pâte abrasive qui va légèrement diluer la peinture pour combler le sillon de la rayure. Il existe des efface rayures pour toute couleur de peinture et des efface rayures colorés (blanc, gris, noir…) à choisir en fonction de la teinte de votre voiture. Dans tous les cas, le principe d’utilisation est le même.

Il faut déposer une noix de produit sur un chiffon propre et doux. Ensuite, frotter la zone à traiter plus ou moins fort selon l’importance de la rayure en procédant par mouvements circulaires. Et renouveler l’opération si nécessaire. Pour parfaire le résultat il est possible d’appliquer en finition un polish. Cela permet de redonner de la brillance à la zone traitée.

Efface rayures anthracite 100ml ABEL AUTO
Efface rayures anthracite 100ml
Efface rayures noir 100ml ABEL AUTO
Efface rayures noir 100ml
Efface rayures blanc 100ml ABEL AUTO
Efface rayures blanc 100ml

Les rayures profondes et plus rare de votre carrosserie

Si la griffe laisse apparaitre une autre teinte que celle de la peinture de votre véhicule, soit la couche d’apprêt, un efface rayures ne servira à rien.

Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à un stylo retouche. C’est un kit composé d’un peu de peinture de la même couleur que celle d’origine de votre véhicule et d’un pinceau applicateur. L’idée est de combler la profondeur de la griffe avec de la peinture.
La qualité du résultat est variable en fonction de l’importance de la griffe et surtout du soin apporté à l’application.

Enfin, pour faire disparaitre définitivement ce type de griffes, il n’y a pas d’autre choix que passer par un carrossier qui effectuera un vrai travail de peinture. Mais avec un coût non négligeable…

4.6/5 - (24 votes)

4 Commentaires


  1. Marie Antoinette

    31 juillet 2022

    Bonjour
    Avez-vous des retouche rayures brun
    Cordialement

  2. Jeremy

    29 juillet 2022

    Le stylo ont le trouve ou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *