Problème de démarrage ? : la batterie, présumée coupable et pourtant…

Par Ludo • Publié le 21 Jan 2022 dans Astuces

34 commentaires
voyant-batterie-voiture

La plupart d’entre vous savent que la batterie tient un rôle primordial dans le démarrage d’une voiture. Aussi, dès que cette dernière refuse de démarrer, la batterie est souvent incriminée par défaut… Pas si évident dans les faits…

Retour sur le circuit électrique

Plusieurs pièces qui peuvent être la raison

Voici le circuit électrique de votre véhicule et on le voit, la batterie n’est qu’un des éléments qui constitue le circuit électrique…

circuit électrique de votre véhicule

On remarque également la présence d’un :

  • Alternateur

Il fonctionne comme une dynamo sur un vélo. Le fait de rouler le met en fonctionnement et il recharge votre batterie. Si cela ne marche pas, il faudra utiliser votre chargeur de batterie auto.

  • Démarreur

Il donne l’impulsion qui permet au moteur de démarrer. Interviennent également dans le processus de démarrage, les bougies de préchauffage, la pompe à gasoil, le filtre à gasoil ou à essence… La défaillance de chacun de ces éléments peut empêcher le démarrage…au même titre que la batterie. De même, il faut rouler un minimum pour «récupérer» la charge utilisée lors d’un démarrage.

En effet, si vous effectuer beaucoup de trajets courts, impliquant de nombreux redémarrages, votre batterie ne se recharge pas suffisamment. En hiver, ajoutez à cela le froid : plus de chauffage, plus d’éclairage… et votre batterie sera rapidement à bout de souffle. Mais pas HS pour autant, juste déchargée.

  • Autre cas possible

Votre batterie est victime d’une décharge lente et continue… Cela signifie qu’un élément vient en permanence solliciter votre batterie : une lumière de coffre qui ne s’éteint pas, un câble électrique qui vient toucher la carrosserie… C’est pourquoi il faut toujours vérifier son état de charge et sa capacité à prendre correctement la charge, avant de la changer.

Le conseil Carter-Cash

On détermine rapidement si la batterie est défectueuse

Prenons l’exemple d’un client qui se présente en magasin avec une batterie achetée chez nous, sous garantie et qu’il croit défectueuse :

Testeur de batterie

Dans premier  temps, nous sommes capables de déterminer immédiatement si un élément de la batterie est défectueux.

Si elle n’est que déchargée, nous la conservons le temps de la recharger complètement :

  • Soit elle ne prend pas la charge correctement et nous vous l’échangeons
  • Soit elle prend complètement la charge, et cela signifie que votre véhicule présente une anomalie d’alternateur, une décharge lente etc.

Alors, on vous restitue votre batterie chargée. Car dans ce dernier cas, vous n’avez pas besoin d’une batterie neuve, mais de l’expertise de votre circuit électrique par un professionnel !

On ne vous abandonne pas comme ça… Si vous avez besoin de changer votre batterie, on vous a fait une vidéo.

4.5/5 - (30 votes)

34 Commentaires


  1. jean-claude

    16 décembre 2020

    j’ais une 607 hdi 2,2 j’ais un probleme il faut que je met le contact deux a trois fois es ceil faut reinitialiser la batterie a l’avant du moteur ou celle du coffre

  2. Babeth

    13 novembre 2019

    Moi aussi j’ai un problème avec mon Opel corsa cdti. Elle refuse de démarrer alors que ma batterie est neuve, cette batterie est complètement déchargée ? Si vous pouviez m’aider, je vous en remercie vivement par avance.

  3. Emma

    23 janvier 2019

    Bonjour , j’ai une Opel corsa et la voiture ne démarre pas , pourtant quand je tourne la clé pour mettre le contact tout les voyants s’allument et l’auto radio marche également , mais elle démarre pas , je suis obliger avec mon compagnon de la pousser et jembraye et je me met en seconde puis une fois que ma voiture est élancé je démarre et à ce moment là la voiture commence à démarrer , puis jaccelere un petit coup et la niquel , elle démarre , je ne sais pas si cela vient de l’alternateur qui alimenté pas la batterie ou si cest justement la batterie ? Sachant que la batterie n’a jamais était changer , j’ai des doutes aussi sur l’alternateur ?
    Merci d’avance pour vos reposes

  4. sylvie

    28 avril 2017

    Bonjour

    Jai change la batterie de la voiture conformément au normes de celle ci.
    Jai remarqué de suite qu’au contact elle était en sous régime par rapport au contact avec l’ancienne batterie.

    De plus en 1er et seconde.. Je remarque un tremblement de la voiture comme si elle était en sous régime…

    Une batterie trop faible peut elle engendrer ce probleme d’impression de sous regime?

    Il ma semble que l’ancienne batterie était plus forte que la nouvelle…pourtant je pense bien avoir regardé les côtes constructeur.

    Vous remerciant

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *