Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ?

Par Ludo • Publié le 22 Août 2014 dans Bons plans

9 commentaires

Le rechapage est une technique qui consiste à remplacer sur la carcasse d’un pneu certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs , lorsque celles-ci sont usées. Cela permet de donner une 2ème vie à un pneu et pour le consommateur, de réaliser des économies sans sacrifier sur la qualité.

Le rechapage d’un pneu

Le rechapage des pneus est une technique très courante dans le monde des poids lourds. En effet, les tailles des pneus étant très importantes, le fait de pouvoir recycler une grande partie de ces derniers permet de réaliser une économie appréciable.

Les pneus rechapés que Carter-Cash commercialise sont fabriqués à l’aide de la méthode dite de Talon à Talon :

Les pneus à rechaper sont rigoureusement examinés. La bande de roulement usée est ensuite enlevée. Une opération appelée le brossage permet de supprimer des éventuelles parties détériorées.

C’est lors d’une autre phase, le gommage, que ces parties supprimées lors du brossage sont remplacées par des matériaux neufs. Ensuite, une bandelette de gomme neuve est appliquée sur la circonférence du pneu, qui est placé dans un moule. Le flanc et la bande de roulement sont réchapés,selon une méthode identique à celle de la fabrication d’un pneu neuf, notamment en étant vulcanisés.

Que vaut un pneu rechapé ?

Le pneu rechapé suscite souvent des doutes quant à sa qualité et sa sécurité.

Il faut savoir que depuis 2002, la législation encadre strictement la fabrication ainsi que la commercialisation des pneus rechapés.En effet, il sont soumis aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

Pour ce faire, l’homologation des ateliers de rechapage est accordée par le Ministère des transports après audit, contrôles et essais réalisés par un laboratoire agréé. Les nouvelles exigences sont les suivantes¹ :

  • Épreuves de performance (charge et vitesse) identiques à celles imposées aux pneumatiques neufs
  • Exigence d’un système de qualité garantissant la maîtrise dans le temps, de ce niveau de qualité (acceptation et préparation des supports, choix et mise en œuvre des matériaux neufs, pose et cuisson des matériaux, vérifications et contrôles à différents stades)
  • Identification précise du pneumatique (mention “retread rechapé”, marque du rechapeur, numéro d’homologation, caractéristiques dimensionnelles, indices de charges et code de vitesses admissibles, date de fabrication.).

Source : Aliapur

Dans quels cas choisir un pneu réchappé ?

Vous recherchez le pneu le moins cher possible pour équiper un véhicule qui roule peu, par soucis d’économie…? Le pneu rechapé est la meilleure alternative au pneu d’occasion. Car ce dernier vous sera vendu avec des dégradations lié à l’usage et qui ne sont pas forcément réparables à l’œil nu. A contrario, le pneu rechapé est un pneu de seconde main, mais qui a été remanufacturé pour lui redonner les propriétés d’un pneu neuf. Il représente donc un choix malin et un bon plan pour le changement de vos pneus. Pensez- y !
trouver.gif-1024x124

9 Commentaires


  1. Marcel

    28 juin 2020

    Peut on rechaper un pneu lisse 15×4.5, forme ronde, la raison est simple les pneus sont introuvables en france. Sand tire origine etats unis.

  2. Christophe

    8 juillet 2019

    Bonjour,
    Je dois changer mes 4 pneus suite au contrôle technique sur une Alfa Roméo Giulietta.
    Vaut-il mieux mettre un premier prix neuf ou pneu rechapé ?
    Ou 2 neufs avant et 2 rechapés arrière ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Sachant que j’avais mis des premiers prix neufs sur une Laguna 2, et au bout de 3 ans, pneus usés à moitié seulement, 15000 km par an gros maximum, je n’ai plus que la Giulietta aujourd’hui.

    • Ludo

      8 juillet 2019

      Bonjour, le pneu rechapé est un bon choix pour le rapport qualité/prix.

      Cordialement

  3. bernard

    2 mars 2019

    Bonjour
    laguna 1 phase 2 de 2000 quel marque sont vos pneu réchappé a 27.90€
    merci

    • Ludo

      4 mars 2019

      Bonjour,

      La marque est Insa Turbo. Les pneus sont fabriquées en Espagne : http://www.insaturbo.com/

      • Franck

        12 avril 2019

        Bonjour Ludo,

        – Sur quelle base est rechapé un pneu ? Du Michelin, du chinois ? (A moins qu’ils soient vendus par paire certifiée de même modèle d’origine)
        – S’il n’y a pas de traçabilité, comment échapper à la question : à gauche j’ai peut-être une “carcasse” chinoise, à droite peut-être du Michelin …
        – Si c’était du Michelin, ou un tout autre haut de gamme d’origine, je suppose que vous communiqueriez dessus.

        Pas très rassuré pour le moment

  4. bobby

    17 août 2017

    j est montee 2 pneu rechape pose a l arriere , juste petit rodage pas de soussi , je roule pepere , j est deja eu des rechape en 1994 et a l epoque je tape grave sur la pedale , je direz meme plus solide que les michelin d epoque j arrive a faire 42000 km pour des pneus pas chere , trouvez moi des pneu qui font de meme km

    • Cedric

      10 novembre 2020

      Bonjour
      J ai changer mes 4 pneu en
      02 septembre 2020 la je passe mon contrôle technique le 10 novembre 2020 et à ma grande surprise mes 4 pneu son refusé car il on une déformation je suis dégouté

  5. Kebbati

    15 décembre 2015

    Bonjour je compte faire montée des pneu rechapée chez Carter cash pour une Renault laguna 1phase 2 de quel marque son c est pneu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *