Feux et ampoules de votre véhicule : récapitulatif

Par Ludo • Publié le 22 Déc 2020 dans Astuces

Aucun commentaire
Il est loin le temps où on connaissait par cœur les informations techniques du Code de la route. Alors on s’est dit qu’une petite piqûre de rappel ça fait toujours du bien ! Et comme on est sympa, voici un récapitulatif de l’utilisation des feux et des différents types d’ampoules de votre véhicule.

 

Les différents feux de votre véhicule

Pour votre sécurité et celle des autres, il est important de connaître l’utilité des feux de votre véhicule afin de voir et surtout d’être vu dans de bonnes conditions. Comme vous pouvez le constater, votre véhicule possède donc de nombreux feux à l’avant comme à l’arrière. Chacun avec une utilité bien définie. Voici donc le détail pour l’avant et l’arrière.

 

Feux à l’avant

  • Feux de croisements : à utiliser de nuit pour voir et être vu en agglomération, sur une chaussée éclairée ou sur une chaussée non éclairée avec d’autres usagers.
  • Feux de routes : à utiliser sur une chaussée non éclairée et si vous êtes seul(e).
  • Feux de clignotants : pour prévenir les usagers de votre changement de direction.
  • Feux de position : afin d’être vu.

 

Feux à l’arrière

  • Feux stop : automatique lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Feux de recul : automatique lorsque vous faites une manœuvre de recul.
  • Feux de clignotants : pour prévenir les autres usagers de votre changement de direction.
  • Feu de brouillard arrière gauche : meilleur éclairage en cas de trajet à faible visibilité.
  • Feux de catadioptres : dispositifs réfléchissants rouges permettant de signaler votre présence.
Ces feux sont tous obligatoires. Mais il existe aussi des feux « facultatifs » : les feux diurnes permettant de mieux voir le véhicule de jour et les feux de brouillard car seul le feu de brouillard arrière gauche est obligatoire.

 

Les différents types d’ampoules

Votre véhicule possède différents types d’éclairages. L’éclairage pour les phares et la signalisation mais aussi pour l’intérieur. Et donc bien entendu pour chacun des feux expliqués au préalable, il vous faut des ampoules précises. Cela peut s’avérer parfois bien difficile à comprendre. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer.

 
Vous pouvez trouver différentes technologies d’ampoules :

  • L’ampoule de feux à halogènes, aussi appelée « H » : il s’agit généralement du standard présent dans les voitures.
  • L’ampoule de feux à Xénon, aussi appelée « D » : cette ampoule possède un éclairage plus important et offre plus de confort visuel de nuit.
  • L’ampoule de feux à LED : ce type d’ampoule arrive de plus en plus sur les voitures modernes, notamment pour sa longévité, sa faible consommation et son allumage rapide.
Pour bien choisir, nous vous conseillons de regarder le carnet d’entretien de votre véhicule pour trouver les modèles précis.

 

Dès que vous constatez qu’une ampoule est défectueuse, ne perdez pas de temps pour la remplacer.  Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’avoir un coffret d’ampoules de rechange.

 

Lisez nos conseils pour rouler en toute sécurité la nuit avec notre article de blog.

 

Trouver mes ampoules à prix Carter-Cash

Vous souhaitez acheter des ampoules pour votre véhicule ? Trouvez l’ampoule adaptée à votre véhicule en renseignant votre numéro d’immatriculation sur carter-cash.com puis laissez-vous guider ou RDV directement dans l’un de nos magasins.

 

 

Crédit photo : Photo by Ayns Mari Rodriguez on Unsplash

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *