Pluie, neige, brouillard…Quels feux utiliser ?

Par Ludo • Publié le 13 Déc 2013 dans Astuces

5 commentaires

Le code de la route, c’est comme le programme d’histoire. On révise à fond avant l’examen, et on oublie la majeur partie après. Par exemple, savez vous utiliser vos feux à bon escient ? Voici un cours de rattrapage sur le bon usage des feus de position, de route, de croisement et anti-brouillard. En cas de besoin, Carter Cash vous propose de changer vos ampoules de phares !

La nuit…

En agglomération avec un éclairage public, il est possible de circuler avec les feux de croisement ou les feux de position seuls.
Hors agglomération, mais toujours avec un éclairage public, il faut utiliser les feux de croisement. Les feux de position seuls ne sont pas tolérés.
Les feux de routes (souvent appelés “pleins phares”) sont obligatoires lorsqu’il n’y a pas d’éclairage publique, dans et hors agglomération. La règle est de passer en feux de croisement lorsque l’on croise un autre usager.

Sous la pluie…

Ce sont les feux de croisement qu’il faut utiliser. Il est autorisé d’utiliser dans le même temps les anti-brouillard avant. Les anti-brouillard arrières sont par contre interdits.

Sous la neige…

Il s’agit des des mêmes règles que sous la pluie (feux de croisement avec ou sans anti-brouillard avant). Mais dans ce cas, les anti-brouillard arrière sont tolérés.

Sous le brouillard…

Tous les feux sont tolérés sauf, les feux de route. Comme ceux-ci éclairent haut, ils viendraient se réfléchir dans le rideau de brouillard et vous éblouir.

 

Crédit info : permisecole.com

Notez cet article

5 Commentaires


  1. COSAPEL

    17 décembre 2016

    Puissance maxi règlementée à 60w, les lampes homologuées sur route sont des 45-55 w, certaines 60w. Au dessus, la sanction est claire: défaut d’éclairage et immobilisation si non correction.
    En cas de sinistre, l’assurance se retire, une expertise coûte moins cher qu’un remboursement de dégâts…

  2. Daniel Vasse

    10 novembre 2016

    Bonjour, c’est très bien et je suis évidemment d’accord mais il y a juste une chose que je voudrais préciser et je pense que Ludovic sera d’accord avec moi, c’est que depuis qu’il y a les “feux diurne” d’installés en série sur les voitures, on voit de plus en plus au lever du jour des gens qui roulent uniquement avec ces “feus diurne” sans aucun autre feux, je ne pense pas qu’ils y voient correctement avec uniquement ces feux là, mais une chose est certaine c’est qu’ils ne sont pas vus très bien et encore moins quand on arrive derrière eux car ces feux ne se trouvent que à l’avant du véhicule et il n’y a rien à l’arrière … au niveau de la sécurité déjà c’est “limite” et vis à vis de la gendarmerie je pense que ça doit être encore plus que limite, voir certainement verbalisable avec peut être la perte de points …? à voir si vous le pouvez . Daniel

    • Ludovic

      21 novembre 2016

      Bonjour Daniel et merci pour votre commentaire.

      Oui effectivemet, nous voyons de plus en plus ces feux diurnes qui ne sont destinés qu’à être vu le jour et non à éclairer la route la nuit. Donc ils ne doivent pas se substituer aux feux de croisement. D”ailleurs les feux diurnes s’éteignent lorsque l’on allume les feu de position ou croisement, soit par action manuelle ou via l’allumage automatique. En cas de mauvaise utilisation la sanction est possible, maintenant reste à savoir dans quelles proportions les Forces de l’ordre s’attachent à verbaliser sur ce point…

  3. André Dupuis

    10 novembre 2016

    quelle est la puissance maxi autorisée pour les ampoules avant / arrière ?

    • Ludovic

      21 novembre 2016

      Bonjour,

      C’est une bonne qustion et nous n’avons pas les éléménts de réponse, tout de suite là. Nous allons chercher cela et nous reviendrons poster la réponse dès que possible.

      Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *