Pluie, neige, brouillard…Quels feux utiliser ?
Par Ludo • Publié le 13 Déc 2013 dans Astuces
5 commentaires
Le code de la route, c’est comme le programme d’histoire. On révise à fond avant l’examen, et on oublie la majeur partie après. Par exemple, savez vous utiliser vos feux à bon escient ? Voici un cours de rattrapage sur le bon usage des feus de position, de route, de croisement et anti-brouillard. En cas de besoin, Carter Cash vous propose de changer vos ampoules de phares !
La nuit…
En agglomération avec un éclairage public, il est possible de circuler avec les feux de croisement ou les feux de position seuls.
Hors agglomération, mais toujours avec un éclairage public, il faut utiliser les feux de croisement. Les feux de position seuls ne sont pas tolérés.
Les feux de routes (souvent appelés “pleins phares”) sont obligatoires lorsqu’il n’y a pas d’éclairage publique, dans et hors agglomération. La règle est de passer en feux de croisement lorsque l’on croise un autre usager.
Sous la pluie…
Ce sont les feux de croisement qu’il faut utiliser. Il est autorisé d’utiliser dans le même temps les anti-brouillard avant. Les anti-brouillard arrières sont par contre interdits.
Sous la neige…
Il s’agit des des mêmes règles que sous la pluie (feux de croisement avec ou sans anti-brouillard avant). Mais dans ce cas, les anti-brouillard arrière sont tolérés.
Sous le brouillard…
Tous les feux sont tolérés sauf, les feux de route. Comme ceux-ci éclairent haut, ils viendraient se réfléchir dans le rideau de brouillard et vous éblouir.
Crédit info : permisecole.com
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *