Quand changer sa courroie de distribution ?

Par Ludo • Publié le 27 Oct 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
courroie-de-distribution

La courroie de distribution est une pièce mécanique importante pour votre véhicule. Vous nous direz “comme toutes les autres”. Et c’est un peu vrai… Cette pièce fait partie de votre kit de distribution. Elle est ainsi directement liée avec votre moteur. Si elle s’abîme ou se casse, il y a de grandes chances pour que votre moteur suive le même chemin. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Elle fait partie du kit de distribution

Pour faire fonctionner votre moteur, le kit de distribution joue un rôle essentiel. Celui-ci est composé de galets tendeurs et/ou enrouleurs, d’une pompe à eau selon le véhicule et vous le devinez, d’une courroie de distribution. Le kit va permettre de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes et synchroniser les différents éléments du moteur.

La courroie de distribution assure la synchronisation de différents éléments : le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Elle assure également le bon fonctionnement entre pistons et soupapes.

Pour entretenir votre courroie de distribution, vous pouvez réaliser plusieurs opérations. Notamment changer votre kit de distribution mais aussi assurer la lubrification du moteur (d’où l’importance de réaliser la vidange du véhicule).

Dans le cas où votre moteur est encrassé, voici comment le décrasser.

Comment déterminer son état ?

Réaliser un contrôle régulier

Puisqu’il s’agit d’une des pièces les plus importantes du moteur, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution. En effet, avec les kilomètres parcourus ou le temps qui passe, elle s’use. Si elle est en mauvais état, cela peut entraîner la casse de votre moteur. Et donc des frais de réparation très élevés.

Selon le modèle, l’intervalle de changement peut varier. Généralement, vous pouvez effectuer le changement de 3 ans jusqu’à 10 ans ou si on parle en terme de kilomètres cela tourne autour de 60 000 km jusqu’à 240 000 km. Vous trouverez dans votre manuel d’entretien constructeur, toutes les préconisations à suivre.

Bon à savoir : si vous procédez au changement de votre courroie, vous pouvez en profiter pour changer la pompe à eau (si votre véhicule en dispose) afin de prévenir d’une éventuelle fuite.

Quelques signes avant coureurs

Toutefois, quelques signes peuvent prévenir d’un possible problème concernant la courroie de distribution. Ainsi, il faut rester attentif à certaines situations.

Par exemple, si vous constatez certaines craquelures ou fissures sur la courroie alors il faudra la changer rapidement. Également, si vous entendez un bruit anormal, ne prenez pas de risque et vérifiez immédiatement si elle n’est pas sur le point de lâcher. Enfin, si votre véhicule donne des à-coups lors de vos déplacements, il faut vous rendre directement chez le garagiste pour évaluer son état afin d’éviter que la courroie ne casse.

Trouver ma courroie de distribution

Chez Carter-Cash, nous vous proposons une large gamme de pièces auto pas chères. Si vous souhaitez procéder au changement de votre courroie de distribution, il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation sur notre site internet et trouver le kit qui correspond.

Source photo : Canva.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *