Remplacer une durite de radiateur
Blog auto > Réparer ma voiture > Remplacer une durite de radiateur
L'importance de la durite de radiateur
Quel est le prix d'une durite de radiateur ?
Selon le modèle de votre véhicule, le prix de cette pièce détachée auto est généralement autour d’une dizaine d’euros. Certains modèles plus spécifiques peuvent dépasser les 50€
Durée de vie de la durite de refroidissement dîtes durite de radiateur
Cette pièce se présente sous forme de tuyau en caoutchouc. De façon générale, elle garantit le bon transfert du liquide de refroidissement. Plusieurs caractéristiques sont propres à cette durite : elle assure effectivement des transferts de fluides à une température d’environ 90°C, elle résiste aux très basses températures (inférieures à 0°C) et dispose d’une parfaite résistance à diverses projections et aux UV.
Cette pièce accompagne le radiateur moteur, ainsi que le radiateur de chauffage dans l’habitacle. On y trouve une durite inférieure ainsi qu’une supérieure. Avec le temps, cet élément peut s’abîmer à l’usure : cette dernière doit être réparée ou changée lorsque des fissures ou des fuites sont constatées. La durée de vie de cette pièce est difficilement estimable. Par ailleurs, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas à la réparer une seule fois dans la vie du véhicule.
Pourquoi la durite de radiateur peut casser ?
Il est possible que votre durite casse et qu’il soit alors primordial de la réparer. Pour repérer une durite de refroidissement percée ou fissurée, le diagnostic est très simple, elle fuit. Si vous constatez que le niveau de liquide de refroidissement baisse, qu’il y a des traces de fuite sous le véhicule, alors vous pouvez vérifier vos durites. En cas de durite de refroidissement cassée, réparez ou remplacez-la très rapidement.
Si la fuite s’aggrave, la perte de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe, menant par la suite à une casse moteur. Comptez entre 60 et 100 € pour cette pièce.
Peut-on réparer une durite de radiateur ?
Il est plus facile de remplacer l’ancienne, plutôt que de la réparer. Si la pièce n’est pas percée ou fissurée sur une trop grande portion, vous pouvez la réparer simplement en utilisant du ruban adhésif adapté. Ce dernier doit être antifuite et auto amalgamant. Disposez ce ruban là où la pièce mécanique est percée : il aide à boucher le trou ou la fêlure. Cela peut dépanner à court terme, mais il vous faudra toutefois la remplacer par la suite.
Vous pouvez réaliser cette prestation vous-même si vous avez suffisamment de connaissances en mécanique, cependant en cas de doute il est préférable de faire appel à un professionnel. Tout d’abord, munissez-vous de matériels adaptés. Vous aurez principalement besoin de gants de protection en cas de projections, ainsi que de lunettes de protection. Il est possible que vous ayez besoin d’un cric et de chandelles, de graisse, et enfin d’une boîte à outils.
TUTO : remplacer une durite de radiateur en 3 étapes faciles
Etape 1/3 : Vidanger le circuit de refroidissement
Afin de remplacer cette durite, il vous faudra vidanger le circuit de refroidissement.
Etape 2/3 : Dévisser l'ancienne durite
Dévissez les colliers à chaque extrémité de la durite, retirez-la, puis installez la durite neuve.
Etape 3/3 : Graisser et disposer la nouvelle durite
Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement, puis purger le circuit. C’est fini !