Réparer le pulseur à air de l’habitacle
Blog auto > Réparer ma voiture > Réparer le pulseur à air de l’habitacle

Comment réparer le pulseur à air de l'habitacle ?
Le pulseur à air (aussi appelé soufflerie) est un élément du véhicule qui est indispensable au confort du conducteur ainsi que celui de ses passagers, car il crée la ventilation d’air chaud ou froid au sein de l’habitacle. Il est également indispensable pour la sécurité, car il permet le désembuage.
Combien coûte un pulseur à air ?
Pour ce qui est du prix de cette pièce, les prix sont variables. Cela peut aller de minimum 20 euros jusqu’à 150 euros. Comparez bien les prix et choisissez le modèle qui correspond à votre budget. Et, surtout, prenez le bon modèle qui conviendra à votre véhicule. Choisissez des pièces détachées qui correspondent aux spécificités de votre voiture. Attention à vous procurer le bon produit provenant d’un fabricant fiable ! Il y a trois types de filtres, prenez celui que vous souhaitez avoir.
Voici les différents filtres qui existent :
- Le filtre à particules conventionnel, fabriqué à partir de papier spécial ou de fibres synthétiques. Celui-ci peut retenir de façon efficace les particules de différentes tailles et il ne coûte pas cher.
- Le filtre à charbon actif. Il va neutraliser les mauvaises odeurs en plus de filtrer l’air. Évidemment, celui-ci coûte plus cher que les modèles classiques.
- Le filtre antibactérien. Il arrête la croissance des moisissures et des bactéries. C’est le filtre le plus cher, mais il offre un niveau de protection optimal.
Quels sont les signes qui montrent que vous devez réparer votre pulseur d’air d’habitacle ?
Lorsque le filtre est sale, les éléments polluants de l’habitacle s’accumulent dans votre voiture. Si vous inhalez de l’air pollué, cela est mauvais pour vos poumons. De plus, cela peut notamment déclencher des allergies. Il est alors important de le remplacer une fois par an ou tous les 15 000 km. Si vous roulez souvent en ville ou que vous passez beaucoup de temps dans les embouteillages, pensez à le remplacer régulièrement.
Si vous sentez une odeur désagréable dans votre voiture, c’est un premier signe que votre pulseur est usé. Il est de même dans le cas où vous constatez davantage de poussière que d’habitude sur votre tableau de bord. Si le flux d’air provenant des aérations est faible, comme précisé ci-dessus, c’est un signe qu’il faut changer votre pièce. En guidant certains gaz d’échappement vers le circuit d’admission du moteur de votre véhicule, la vanne EGR fabrique de la suie et de la calamine. Ce sont ces deux éléments qui sont à l’origine d’une vanne, autrement appelée valve, encrassée. L’encrassement de la valve peut être facilement détecté : on constate une perte de puissance de l’automobile, une émission de fumées noires, mais également la formation de suie. En cas de valve EGR défectueuse, un voyant s’allume sur votre tableau de bord.
Peut-on changer soi-même cette pièce ?
Si votre pièce est endommagée, ne vous en faites pas, il n’y a pas besoin d’être un professionnel pour la remplacer. De plus, vous aurez simplement besoin du nouvel élément, soit un pulseur neuf, et d’une caisse à outils. Si vous avez quelques petites connaissances en mécanique, pas besoin d’aller chez le garagiste. Cela vous permettra d’économiser en évitant de payer la main d’œuvre. Cette opération n’est pas complexe et il est tout à fait possible de remplacer son pulseur soi-même. Pour cela, suivez toutes nos étapes du remplacement et votre véhicule vous remerciera !
Les grandes étapes du remplacement du pulseur à air de l’habitacle
- Étape 1 : trouvez l’emplacement de cette pièce avant de le démonter. Il est situé généralement derrière la boîte à gants, mais parfois il est nécessaire de démonter la planche de bord pour y accéder.
- Étape 2 : débranchez la prise et retirez ensuite toutes les vis qui fixent le pulseur.
- Étape 3 : faites tourner votre pièce de droite à gauche avant de tirer dessus afin de la retirer.
- Étape 4 : prenez votre nouvelle pièce et remplacez-la en vous basant sur les fixations des vis. Remettez-les et fixez la prise. Vous pouvez effectuer un test en allumant votre ventilation pour vous assurer de son bon fonctionnement.