Tout savoir sur la chaîne neige et la chaussette à neige

Par Ludo • Publié le 26 Jan 2021 dans Astuces

102 commentaires
chaines-neige-voiture

En fonction de la région, la présence de neige peut être une normalité ou une désagréable surprise. Et avec la loi montagne, il est important d’être équipé. Dans tous les cas, il s’agit de s’adapter en équipant son véhicule de manière à pouvoir se déplacer avec un maximum de confort et surtout de sécurité. Pour rouler sur les routes enneigées, les chaînes sont l’équipement le plus souvent utilisé. Celles-ci sont de plusieurs types pour s’adapter aux conditions climatiques et au budget de chaque automobiliste.

Être prêt à affronter la neige…

Acheter des chaînes dans l’urgence après de fortes chutes de neige n’est pas la bonne solution. Choisir le bon modèle de chaine neige et apprendre à l’installer demandent un minimum de temps. Après l’achat et avant l’hiver, quelques séances d’entraînement sont toujours utiles pour en maîtriser le montage.

Ne jamais oublier que les chaînes doivent être installées soit sur les quatre roues, en particulier pour un 4X4, soit au minimum sur celles assurant la traction, les roues avant ou la propulsion, les roues arrière. Ne pas perdre de vue également, qu’une fois le véhicule équipé des chaînes à neige, le conducteur doit limiter sa vitesse à 50 km/h.

Panneau B26 et pneus hiver

panneau B26

Contrairement à certaines idées reçues, les pneus hiver ne remplacent pas les chaînes. La présence en bord de route du panneau B26 imposant les chaînes ou chaussettes neige concerne donc tous les véhicules. La structure et le dessin de ce pneu sont conçus pour assurer un maximum de sécurité et de confort dans des conditions de basses températures (inférieures à 7°), mais en aucun cas ne peut se substituer aux équipements spéciaux.

 

Les types de chaînes et leur utilisation

Chaînes à tension manuelle

Ce type de chaînes a pour avantage majeur son prix en étant le modèle pas cher de la chaîne neige. Elles demandent un apprentissage pour les poser ainsi qu’un arrêt pour les retendre.

Il existe des chaînes à tension automatique se posant en moins d’une minute, qui adapte automatiquement la tension dès que le véhicule roule. La contrepartie de ces aspects pratiques est un coût supérieur au modèle à tension manuelle.

Les chaussettes neige

S’enfilant comme des housses, les chaussettes neige sont les plus faciles à poser. Un autre avantage est de ne pas perturber les systèmes électroniques de sécurité et d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP et autres.

Elles sont de plus en plus  adaptées aux véhicules non chaînables et n’abîment pas les jantes. Devant être impérativement retirées sur route sèche pour ne pas les détériorer, leur usage est réservé à un fort enneigement ou dans une situation d’urgence.

Adapter sa conduite

Un véhicule équipé de chaînes n’est pas pour autant à l’abri des glissades plus ou moins contrôlées.  La conduite sur neige impose par conséquent une attention permanente. Désactiver certains équipements électroniques comme l’ABS est une sage précaution, sans oublier de retirer les chaînes dès que celles-ci ne sont plus utiles.

Notez cet article

102 Commentaires


  1. ROGER

    1 novembre 2021

    Bonjour, je possede une mercedes Classe A de mars 2017
    montée en 225/45 R17
    Certain m’indique que je ne peux pas monter de chaussette ou de chaine sur ce type de pneu…

    1/ Pouvez vous m’indiquer s’il est possible de monter des chaussettes du type : ISSE – Paire de chaussettes neige pneus 13″ à 18″ – Taille 62 (34,90EUR) ?

    2/ Si ce type de chaussettes est conforme à la loi “montagne” ?

    Merci d’avance pour vos conseils et votre gentillesse.
    Cordialement.
    ROGER

    • Ludo

      3 novembre 2021

      Bonjour, il faut consulter votre manuel utilisateur. Si votre véhicule n’est pas chaînable ou autre l’information y sera consignée

  2. Blind Marie

    31 octobre 2021

    Pour un véhicule HYUNDAI KONA quel modèle de chaussettes préconisez vous ??

  3. Anthony

    25 janvier 2021

    Bonjour,
    je suis possesseur de jeu de chaussettes actuellement et souhaite investir dans un jeu de chaine pour les situations de fort enneigement.
    Puis je mettre par exemple les chaines à l’avant et pour améliorer la stabilité de mon véhicule ( un camping car) mettre les chaussettes à l’arrière.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Ludo

      1 février 2021

      Bonjour, il est conseillé de mettre des chaines ou chaussettes uniquement sur les roues motrices

  4. Loïs

    2 janvier 2021

    Bonjour je cherche un équipement neige pour mon véhicule non chainable : T Roc avec taille de pneu 215 60 r16
    Avez vous quelques choses a me proposer ?

1 4 5 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *