🎉 22 ANS A VOS CÔTÉS ÇA SE FÊTE 🎉 Découvrez nos offres pour la grande opération anniversaire Carter-Cash >

🎁 15 € offerts en bon d'achat pout tout pneu UNIROYAL acheté 🎁 Offre valable EN MAGASIN UNIQUEMENT*

Loi Montagne 2023 : pneus hiver obligatoires, chaînes, chaussettes à neige

 

 

Que dit la Loi montagne 2023-2024 ?

Depuis le mois de novembre 2021, dans certaines régions de France, la Loi Montagne est entrée en vigueur. Pour rappel, le décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020 permet aux préfets de certaines régions de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver, toutes saisons ou des chaînes/chaussettes. Cette obligation s’applique lors de la période hivernale, dans certaines zones de montagne (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), soit entre le 1er Novembre et le 31 Mars de l’année suivante. Cette réglementation a pour objectif de réguler la circulation sur les routes en hiver mais également de garantir votre sécurité avec des équipements adaptés.

 

 

Pneus neige ou 4 saisons obligatoire, lesquels choisir ?

Pour répondre aux obligations de la loi, les pneus autorisés dans les régions où la Loi Montagne s’applique devront être certifiés 3PMSF. Que vous montiez des pneus 4 saisons ou des pneus hiver, l’essentiel est que ces derniers répondent à cette certification. Chez Carter-Cash, les pneus toutes saisons et pneus hiver sont autorisés dans les régions concernées par la Loi Montagne. Choisir son pneu Loi Montagne est donc très facile. Vous trouverez ci-après, une sélection de modèles de pneus certifiés 3PMSF.

Avantages d’un pneumatique hiver

Le pneu hiver, comme son nom l'indique, est idéal pour rouler dans des conditions hivernales soit dès lors que les températures passent en dessous de 7 degrés. Il aura ainsi plus d’adhérence sur les routes à conditions hivernales qu’un pneu été par exemple. La conception de ce pneumatique permet une excellente tenue de route sur un sol enneigé, verglacé ou encore mouillé et des performances de freinage importantes. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé si vous habitez dans une commune située dans des régions montagneuses.

Avantages d’un pneumatique 4 saisons

Le pneu 4 saisons, comme son nom l’indique, est un pneu qui peut s’utiliser toute l’année et qui dispose des qualités différentes du pneu hiver. Il propose de très bonnes performances sur tous les types de routes, humides, sèches et enneigées. Cependant, si vous circulez beaucoup dans des régions à conditions hivernales rudes, le pneu neige sera bien plus efficace. Son adhérence et ses performances face à la consommation sont supérieurs aux pneus toutes saisons.

 

> TOUS LES PNEUS HIVER ❄️
> TOUS LES PNEUS 4 SAISONS 🌦️
 
Découvrir le catalogue Loi Montagne

 

Carte Loi Montagne : quels départements sont concernés ?

Cette Loi Montagne s’applique donc dans 34 départements français situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) à partir du 1er Novembre et jusqu'au 31 Mars de l'année suivante. Ils devront indiquer les communes qui seront concernées par la réglementation Loi Montagne 2023. Attention, si vous ne vivez pas dans ces zones montagneuses, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas concernés. Cette loi indique que tous les véhicules circulant dans les régions devront respecter cette législation.

carte-departement-loi-montagne

Voici les départements :

  • 01 – Ain
  • 03 – Allier
  • 04 – Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 – Hautes-Alpes
  • 06 – Alpes-Maritimes
  • 07 – Ardèche
  • 09 – Ariège
  • 11 – Aude
  • 12 – Aveyron
  • 15 – Cantal
  • 25 – Doubs
  • 26 – Drôme
  • 31 – Haute-Garonne
  • 38 – Isère
  • 39 – Jura
  • 42 – Loire
  • 43 – Haute-Loire
  • 48 – Lozère
  • 57 – Moselle
  • 63 – Puy-de-Dôme
  • 64 – Pyrénées-Atlantiques
  • 65 – Hautes-Pyrénées
  • 66 – Pyrénées-Orientales
  • 67 – Bas-Rhin
  • 67 – Bas-Rhin
  • 68 – Haut-Rhin
  • 69 – Rhône
  • 70 – Haute-Saône
  • 73 – Savoie
  • 74 – Haute-Savoie
  • 81 – Tarn
  • 83 – Var
  • 84 – Vaucluse
  • 90 – Territoire-de-Belfort

Quelles sont les zones et communes concernées ?

Pour savoir si votre commune fait partie des arrêtés obligeant ces équipements spécifiques, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement sur la sécurité routière et les équipements hivernaux. Vous aurez la possibilité de vérifier si votre commune est concernée. Pour circuler en toute légalité et sécurité dans les diverses communes, vous devez procéder à l’achat des équipements obligatoires. 

Date d'application du décret loi montagne

Pour rappel, la période d'application de Loi Montagne est effective à partir du 1er Novembre au 31 Mars de l'année suivante.

Comment savoir si mon pneu est conforme à la Loi Montagne ?

Pour savoir si vos pneumatiques sont conformes à la réglementation Loi Montagne, sachez qu’il doit figurer le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) ou M+S (Mud and Snow) sur l’étiquetage du pneu. Attention, pour les pneus certifiés M+S, une période de tolérance est possible jusqu’en 2024 à condition qu’ils soient montés par 4 sur votre voiture. A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques avec la norme 3PMSF seront admis pour circuler sur des routes de montagne. Autrement, les accessoires types chaînes ou chaussettes neige sont également tolérés.

Combien : 2 ou 4 pneus neige obligatoires ?

Pour une sécurité optimale, il est nécessaires de monter 4 pneus neige sur les roues motrices. En effet, si vous décidez de changer uniquement les pneus à l'avant cela peut créer un déséquilibre et une perte d'adhérence. Ce déséquilibre est très dangereux du fait d'une perte de contrôle sur des routes enneigées ou verglacées. Les pneus hiver sont une bonne option pour obtenir une meilleure adhérence, une stabilité optimale et une réduction du risque d'aquaplaning.

Est-il obligatoire d'avoir des pneus 4 saisons ?

Comme nous l'expliquions précédemment, il est possible d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou 4 saisons à partir du moment que ces derniers disposent de la certification 3PMSF. Pour rappel, la Loi Montagne indique qu'il faut équiper votre véhicule avec 4 pneumatiques certifiés 3PMSF, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Concernant les autobus, autocars, poids-lourds et véhicules lourds de type N2, N3, il faut être équipé de 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Dans le cas où votre véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il faut équiper les roues directrices du système de direction principal.

Nouveaux panneaux de signalisation pour l'application de la loi

De nouveaux panneaux de signalisation ont vu le jour, pour prévenir les usagers de la route de l'entrée et la sortie d'une zone soumise à l'obligation d'équipement.

panneaux_b58__b59

source : securite-routiere.gouv.fr

Amende : quel risque si la Loi Montagne n’est pas respectée ?

La Loi Montagne a donc été mise en place pour garantir votre sécurité lorsque vous circulez sur des routes dans des régions montagneuses. Pendant l’hiver, vous pouvez rencontrer des sols à fort enneigement dans une commune spécifique de l’un des départements préalablement cités. Ainsi, vous êtes dans l’obligation d’équiper votre voiture de pneus certifiés 3PMSF ou d’accessoires spécifiques comme une paire de chaînes ou chaussettes neige. Pour les pneus M+S, une tolérence est acceptée jusqu'au 1er Novembre 2024. Cette année, il n'y a pour le moment aucune information concernant des sanctions éventuelles. A partir du 1er Novembre 2024, uniquement les pneus 3PMSF seront admis en équalence aux chaînes.

Quelles sont les obligations concernant la Loi Montagne ?

Pour rappel, l'objectif premier de la Loi Montagne est d'améliorer et de garantir votre sécurité sur la route en période hivernale. Pour cette raison, il est nécessaire d'avoir les équipements spécifiques cités comme les pneus certifiés 3PMSF, chaînes ou chaussettes neige. A ce jour, les pneus M+S ne sont pas interdits mais ne sont pas reconnus comme un équipement spécifique. Si vous êtes équipés de ces pneus alors vous devrez posséder des chaînes ou chaussettes neige afin de circuler sur les départements concernés par la Loi. A l'avenir, seulement les pneus au marquage 3PMSF seront acceptés.

Où faire monter mes pneus hiver ou pneus 4 saisons ?

Après votre achat de pneus hiver ou 4 saisons, vous pouvez effectuer la prestation montage de pneus directement dans nos magasins Carter-Cash. Cette prestation est sans rendez-vous, à un prix défiant toute concurrence. Pour en bénéficier, il suffit de commander vos pneus sur notre site internet ou de les acheter directement en magasin Carter-Cash. Si vous procédez à une commande en ligne, vous pouvez sélectionner la prestation dans votre panier d’achat. Nous livrons également les pneus à domicile.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Les chaînes et chaussettes neige, renforcent l’adhérence de vos pneus sur les routes de montagne, enneigées et glissantes. À l’occasion de la loi montagne, les chaînes et chaussettes neige deviennent obligatoires lors de tous vos déplacements dans les régions concernées par cette nouvelle mesure.

Avantages des chaînes neige

Simples à monter sur les pneus, les chaînes neige métalliques sont l’accessoire le moins cher pour se protéger des routes hivernales et respecter la nouvelle loi. Elles sont vendues par paire à partir de 15€ environ. L’installation prend un peu de temps et peut vite devenir un casse-tête toutefois le montage des chaînes est facile à apprendre.

Avantages des chaussettes neige

Plus esthétiques et encore plus faciles à monter, les chaussettes neige sont tout aussi efficaces contre le manque d’adhérence. Elles sont aussi généralement vendues par lot de 2 et vous couvrent contre la loi montagne. Comptez une vingtaine d’euros pour une paire de chaussettes neige. Attention, dès lors que vous roulez sur des sols secs, il faut les retirer.

Découvrir le catalogue Loi Montagne
back-to-top