Bougies d’allumage, quand les changer ? : Nos 4 constats

Par Ludo • Publié le 30 Jan 2022 dans Astuces

Aucun commentaire

L’entretien de sa voiture est une étape primordiale afin de prévenir toute usure ou toute casse des éléments qui la constituent. Mais cela permet aussi d’assurer la sécurité de tous les passagers ainsi que la longévité de votre véhicule. En revanche, en cas de casse ou de panne, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. C’est le cas par exemple pour les bougies d’allumage. Quand, pourquoi et comment les changer ? Les réponses dans cet article.

C’est quoi une bougie d’allumage ?

Enflamme le mélange entre l’air et l’essence

La bougie d’allumage permet d’enflammer le mélange entre l’air et l’essence. Cette enflammement provient d’un arc électrique généré par la bougie elle-même, grâce au courant produit par la bobine d’allumage. En ce qui concerne l’emplacement des bougies, elles se trouvent là où les soupapes sont logées à l’intérieur du bloc moteur.

Quand doit-on changer ses bougies ?

Plusieurs indicateurs entrent en jeu

Plusieurs indicateurs vous alertent sur l’état de vos bougies, ce qui vous renseigne sur le besoin ou non de les changer.

On peut citer parmi eux :

  • Si votre moteur à des ratés lors de la hausse ou de la baisse des vitesses.
  • Si vos bougies noircissent. Des bougies noires sont le signe d’une mauvaise combustion et de l’usure de la bougie.
  • Si votre bougie est rompue. Une bougie rompue doit être changée immédiatement car elle risque de casser le piston, ce qui est très coûteux lorsque vous devez le faire réparer.
  • Si vous remarquez un dépôt autour de votre bougie, un dépôt d’huile ou juste un dépôt de couleur noire. Cela est le signe que votre bougie commence à se faire vieille.

Comment changer ses bougies ?

Une prestation simple

Tout d’abord, cela dépend du type de bougies dont votre véhicule est équipé. Si vous possédez un véhicule équipé de bougie à fils, vous devrez alors avant toute chose déconnecter la bougie de son fil. Pour cela, il suffit de tirer délicatement. Une trop grosse pression pourrait entraîner la rupture de ce dernier. Attention lors du remontage à ne pas vous tromper dans l’ordre.

Si votre véhicule est équipé de bougies sans fil mais avec une bobine d’allumage à rampe, alors il vous suffit simplement de, dans un premier temps, débrancher le connecteur de la bobine, et, dans un second temps, de démonter les bougies présentent sur la bobine.

Enfin, si votre véhicule possède des bougies sans fil mais avec une bobine par bougie, alors retirer tous les connecteurs de la bobine en premier, puis les bougies par la suite.

Une fois cela fait, vous pouvez poser les nouvelles bougies. Commencez par vérifier l’état de vos électrodes. Vous allez devoir parfois, en fonction des modèles, resserrer les bougies d’allumage avant de les installer.

Par la suite, vous pouvez passer à la phase d’installation. Installer vos bougies à la main. Aidez-vous de la rallonge de clé à bougie et faites attention à ce qu’elle reste bien droite. Veuillez à ce qu’elle soit assez serrée, sinon, cela pourrait endommager le filetage de la culasse. Enfin, remontez selon votre véhicule, la bobine et le fil d’allumage.

Le changement en vidéo

Voici en complément, le changement d’une bougie d’allumage en vidéo :

Acheter bougie d’allumage à prix bas

Chez Carter-Cash, nous vous proposons les bougies d’allumage adaptées à votre véhicule. Il vous suffit soit de vous rendre en magasin soit d’insérer votre plaque d’immatriculation directement sur notre site internet. On s’occupe de vous donner la référence de bougie correspondante à votre véhicule. C’est simple, rapide et pas cher !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *