L’essentiel à savoir sur les bougies d’allumage

Par Ludo • Publié le 02 Août 2018 dans Astuces

Un commentaire
Dans le système d’allumage du moteur à essence de votre voiture, se trouve, au cœur de chaque cylindre, une bougie d’allumage qui permet de déclencher la combustion du mélange entre l’air et l’essence, essentielle pour le bon démarrage de votre véhicule. Pour les moteurs diesel, les bougies de préchauffage assurent cette fonction. Découvrez l’essentiel à savoir sur les bougies d’allumage.

 

Différence entre bougie d’allumage et bougie de préchauffage

La différence est que la bougie d’allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu’au démarrage.

Donc l’état des bougies d’allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.

Quand et pourquoi changer ses bougies ?

La durée de vie d’une bougie d’allumage oscille entre 10 000 et 30 000 km. Cela dépend fortement,bien entendu, du nombres de démarrages qu’elle vont supporter et des kilomètres parcourus.

 

Les signes d’une ou plusieurs bougies défectueuses sont : une insuffisance de puissance moteur, une surconsommation de carburant ou un moteur plus polluant.. Par ailleurs, il est recommandé de changer l’ensemble des bougies, même si elles ne sont pas toutes défaillantes, pour assurer un allumage équilibré.

 

Puis-je changer mes bougies moi-même ?

Changer les bougies de démarrage est une opération relativement simple. Côté outillage, il suffit d’une clef à bougie au bon diamètre. En effet, les bougies d’allumages sont pourvues d’un filetage dont la taille diffère selon les véhicules : 16,21 mm….

Une difficulté principale peut être l’accès aux bougies, parfois problématique sur certains véhicules, avec nécessité de démonter des éléments. Une jauge est également conseillée pour vérifier le bon écartement des électrodes.

 

Tuto vidéo : changer des bougies d’allumage sur une Citroën Xsara :

 

Trouver mes bougies d’allumage

Pour trouver vos bougies d’allumage en ligne c’est très simple :

  1. RDV sur carter-cash.com,
  2. Sélectionnez « pièces auto »,
  3. Dans la catégorie « Démarrage et charge », choisissez « Bougies d’allumage »,
  4. Rentre votre plaque d’immatriculation afin de pouvoir vous proposer les produits adaptés à votre véhicule.

 

 

Chez Carter-Cash, on vous propose une large gamme de produits à prix bas toute l’année.  Trouvez des bougies d’allumage de marques reconnues : NGK et Bosch, à prix bas. RDV sur carter-cash.com puis laissez-vous guider ou directement dans l’un de nos magasins. Aussi, nous vous proposons une garantie de deux ans sur l’ensemble de nos produits.

1 Commentaire


  1. Luc

    31 juillet 2019

    Bonjour .
    J’ai des problèmes de démarrage avec mon groupe électrogène ,tronçonneuse ,motoculteur et débroussailleuse …me semble lié avec la température .autre type de bougie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *