Choisir vos pneus en 3 étapes

Par Ludo • Publié le 02 Juin 2016 dans Astuces

26 commentaires

On ne le répètera jamais assez : le pneu est  un élément essentiel de votre sécurité puisqu’il est le seul lien entre vous et la route. Mais il existe une multitude de modèles, de marques, avec des indices variés…  Alors que choisir ? 

Choisissez vos pneus facilement

1. La taille et les indices de vos pneus

Il est primordial de respecter la taille d’origine de vos pneus et des indices de vitesse et de charge.

Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez cette information sur le flanc du pneu :

lire un pneu

sur une plaque située sur le côté  de la portière conducteur :

comment lire un pneu

et dans votre manuel utilisateur :

3-taille-pneu-manuel-technique-1024x362

A quoi correspondent les chiffres et les lettres de la dimension d’un pneu ?

Exemple : La taille de pneu est 225/60 R17 indices 99 H

225 : Largeur de la semelle du pneu, soit la partie du pneu en contact avec le sol.
60 : Ratio entre la hauteur du pneu et la semelle
R : Radial. Ce terme désigne la méthode de fabrication du pneu.
17 : Diamètre intérieur de la roue (aussi de vos jantes et enjoliveurs).
99 : Indice de charge (charge maximale que peut supporter le pneu à pleine pression)
H : Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu)

Peut-on changer de taille ?

Chaque véhicule possède une taille homologuée, qui lui est propre.
Elle varie en fonction des gammes et au sein d’une même gamme, en fonction de la motorisation ou de la finition.

Légalement, vous êtes obligé de respecter la monte d’origine ou une équivalence de taille de vos pneus et ce pour 3 raisons :

  • le contrôle technique l’impose et sanctionne d’une contre-visite en cas de taille erronée.
  • rouler avec une mauvaise dimension de pneu fausse l’indication donnée par votre compteur de vitesse.
  • vous conviendrez que par les temps qui courent c’est plutôt gênant.

Dès lors, on comprend qu’on ne peut pas changer selon sa volonté une dimension de pneumatique. Même par soucis d’économie.

Si vous décidez de monter des jantes alu sur votre voiture par exemple, vous pouvez monter d’une ou plusieurs tailles (par exemple passer de 15 à 17 pouces) mais jamais descendre. La dimension des pneumatiques va changer. Mais là encore on ne peut pas faire n’importe quoi !!

On ne monte pas ce que l’on veut : il faut passer par un système d’équivalence de taille.

Les indices de charge et de vitesse

Ils permettent de déterminer la charge maximale et la plus haute vitesse supportée par un pneu. Reprenons notre exemple de pneu en 225/60R17 indices 99 H :

99 : le pneu peut supporter une charge de 775 kg

H : le pneu peut rouler à une vitesse maximale théorique de 210 km/h

Encore une fois et au-delà de la signification de ces chiffres, il s’agit de respecter les normes constructeur pour savoir quoi monter. Par exemple, les véhicules utilitaires ont des indices de charge plus élevés que les véhicules de tourisme. De même, les voitures typées « sport » ont un indice de vitesse plus important que des cylindrées plus modestes.

A retenir : Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n’a aucune incidence sur les performances.

2. Pneu été, 4 saisons ou hiver ?

Premièrement,  sachez qu’il est légal de rouler avec chacun de ces pneus toute l’année. Mais vous vous doutez qu’ils ont des propriétés différentes en termes de tenue de route.

Le pneu été

Au départ n’existaient que des pneus été et hiver. Donc, le pneu été s’appelle ainsi, non pas parce qu’il permet de rouler uniquement en juillet/août par 30ºc, mais pour le différencier du pneu hiver.

C’est en fait le pneu que l’on pourrait qualifier de standard, qui vous permet de rouler par tous les climats tempérés, que la chaussée soit sèche ou humide.

Néanmoins, dès que les conditions climatiques se dégradent, le pneu été perd de ses performances.

Le pneu hiver

En dessous de 7 degrés, la gomme d’un pneu été durcit. L’adhérence est altérée. A contrario, celle d’un pneu hiver garde une certaine » élasticité » à basse température. Aussi, la tenue de route, la distance de freinage sont optimisées.
Observons de plus près un pneu hiver : vous voyez ces multiples lamelles ?  Chacune agit comme autant de « crampons » qui viennent mordre la neige et assurer l’accroche du pneu sur la glace. De même, les rainures du pneu hiver sont plus larges et profondes pour favoriser l’évacuation de l’eau, de la neige et de la boue.

Le pneu toutes saisons

Le pneu 4 saisons est apparu d’abord au États-Unis.Il a été conçu dans le but d’offrir une sorte de synthèse entre les performances d’un pneu été et celles d’un pneu hiver. En outre, il a l’avantage d’être pratique et économique puisqu’il évite l’achat de plusieurs trains de pneus ainsi que le démontage et remontage.

Notre conseil :

Si vous habitez dans une région peu soumise aux aléas météorologiques liés à l’hiver, le pneu été suffit pour rouler toute l’année.

A contrario, si le verglas et la neige s’invitent souvent, le pneu toutes saisons est un choix intéressant.

Néanmoins, la meilleure solution en terme d’adhérence et de sécurité, reste de rouler en pneu été la majeure partie de l’année et de passer en pneu hiver dès que les conditions le nécessitent.

 

3. Quelle marque de pneu choisir ?

magasin

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, il n’y a pas de restriction de marque liée à un véhicule.  En pratique, vous pouvez monter n’importe quelle marque de pneu, à partir du moment où vous respectez les préconisations constructeur.

Ah les préjugés ont la vie dure !  Par exemple et contrairement à ce qu’affirment des personnes qui n’ont jamais monté de tels pneus,  non vous n’allez pas faire une sortie au premier virage si vous montez du 1er prix. Nous commercialisons des pneus 1er prix depuis 2002, et ils ont été les compagnons de route de milliers de clients. Enfin ceux qui les ont essayé pour de vrai 😉 D’ailleurs, tous les pneus (y compris le 1er prix et le rechapé) que nous commercialisons sont homologués. Cela signifie que pour qu’ils soient autorisés à la vente en France, ils subissent une batterie de tests sévères et identique  pour tous les pneus, qu’ils soient d’une marque connue ou non.  Au final, dites-vous que si un pneu a reçu l’autorisation de commercialisation c’est qu’il offre la garantie de sécurité.

Nous ne pouvons pas vous dire qu’un Goodyear est meilleur qu’un Michelin, mais moins bon qu’un Dunlop et au même niveau qu’un….  Nous n’avons pas de tableaux comparatifs.  D’ailleurs même si nous en avions, chaque véhicule a ses spécificités en matière de tenue de route et donc il faudrait autant de classements que de modèles de voiture,  voir même un classement selon les différentes motorisations. Et une telle source d’information n’existe pas !

Et concernant l’usure…Par honnêté, il nous est impossible de prévoir le kilométrage (même approximatif) que vous pouvez parcourir avec un pneu, ou la rapidité de son usure. Cela dépend de votre véhicule, de votre style de conduite, du type de trajet et de l’état de vos trains roulants(géométrie, amortisseurs, rotules etc…). Certains vendeurs vous diront que vous pourrez faire 40 000 kms avec tels pneus, mais dans les faits, c’est imprévisible.

 

Ceci dit, vous nous direz que nous ne répondons pas à votre question « que choisir ? ».

 

Un conseil : filtrez les pneus en fonction de votre budget. Et dans la sélection restante, vous pouvez vous baser sur l’étiquetage européen. Ce dernier vous donne une évaluation des performances pour chaque profil selon 3 critères : consommation, humide et niveau sonore.

etiquette1

 

btn-trouver-pneus

 

26 Commentaires


  1. Fabienne

    14 janvier 2021

    Bonjour,
    en cherchant dans la grange qu’on partage à plusieurs personnes depuis plusieurs années, je n’y retrouve que 4 pneus 195/50 et un peu 185/55. Je suis sûre que j’avais au moins 3 pneus en plus de ma roue de secours pour ma Xsara. Après avoir lu vos indications j’ai regardé l’affichette dans ma portière, il y a une seule taille de pneus indiquée : 195/55 R 15 84V

    D’un côté il n’y a donc qu’une seule taille.
    De l’autre vous écrivez qu’une taille un peu plus petite que celle indiquée peut parfois convenir.

    Ma question : est-ce que les pneus dans la grange en 195/50 peuvent être appropriés pour ma voiture? (si oui je vérifierai les autres chiffres et lettres poids et vitesse) est-ce que techniquement ils n’ont pas pu être montés à ma voiture dans le passé donc je conclus de sûr que ce ne sont pas les miens? ou est-ce qu’ils ont pu être montés mais que c’est bien de pas remettre ceux-là?

    J’attends votre éclairage s’il-vous-plaît,
    bien cordialement

    • Ludo

      18 janvier 2021

      Bonjour, vous devez monter uniquement ce qui est préconisé dans la portière

      • Fabienne

        19 janvier 2021

        MERCI pour votre réponse!
        Pouvez-vous me renseigner si des pneus 195/50 ont pu techniquement être montés sur ma voiture avant?
        cordialement

  2. sedley

    12 novembre 2020

    Bonjour,
    J ‘ai acheté un Nissan 4×4 occas avec des pneu 255/r70/18. En voulant faire un changement de pneu après usure j’ai constaté que c’est les pneus 265/r70/18 qui sont conseillé dans ce genre de voiture par le constructeur.
    Dois-je acheter des 255 semblables a l(actuel ou les 265 conseillé par la marque?

    • Ludo

      19 novembre 2020

      Bonjour, il faut monter la taille préconisée par le constructeur

  3. J PIERRE

    3 septembre 2020

    « 3 critères : tenue sur sol sec, humide et niveau sonore.  » non le 3eme critère est la consommation pas le tenue sur sol sec !

    • Ludo

      3 septembre 2020

      Bonjour,

      Merci pour la correction !

  4. Nicoco

    26 juillet 2020

    Bonjour
    J’ai une série 5 f10 équipée de pneus été 225 55 R 17.
    Je souhaite acheter un jeu de jantes avec des pneus hiver.
    Dois je obligatoirement respecter la même dimension ou puis je achète pr un jeu de 4 jantes type 18 ou 19 ?
    Je n’y connais malheureusement pas grand chose …
    Sur le flan de la porte j’ai plusieurs indications du type : 275/35 R 19 96Y ou 245/45 R 18 96 Y etc… ce qui veut dire que je peux acheter des jantes et pneus hiver en tenant compte de ces informations ? Ces références uniquement ou pas forcément ?
    Merci pour votre aide.
    Nicolas

    • Stephanie

      11 novembre 2020

      Bonjour,
      L’idéal pour ne pas acheter des pneu incompatibles avec vos jantes, est de regarder sur le flanc de vos pneu la taille des jantes. C’est le chiffre juste après la lettre R.
      Par contre, il semblerai que vos jantes ne soient pas d’origine si les inscription sur la portiere disent R18 ou R19 et que vous ayez des R17 ..

  5. ginette

    23 juillet 2020

    j’ai un buick encore privilégié 2019 dont les pneus d’été sont 2015/55R/18.

    Est-ce que je peux utiliser des pneus d’hiver 205/70R/16 sur ma buick encore. Merci.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *