Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Par Ludo • Publié le 30 Jan 2012 dans Bons plans

5 commentaires

L’essentiel à savoir sur l’usure d’un pneu

Qu’elle est la durée de vie d’un pneu ?
C’est une question à laquelle il est impossible d’apporter une réponse définitive. En effet, la durée de vie d’un pneu est fonction d’une multitude de facteurs : nombre de kilomètres parcourus par l’automobiliste, style de conduite, modèle du véhicule, propriété de la gomme du pneu, conditions climatiques, de stockage… Il vous faut donc être vigilant concernant l’état de vos pneus et procéder à des points de contrôle réguliers. Pourquoi ne pas profiter de la remise à pression mensuelle de vos pneus, pour les examiner ? Voici quelques repères, pour vous aider :

A quoi voit-on qu’un pneu est usé ?

Passez votre doigt dans la rainure de la bande de roulement d’un pneu : au bout d’un moment, vous sentirez une petite bosse.

C’est un témoin d’usure.

C’est simple lorsque le niveau de la gomme arrive au niveau de ce témoin ( soit 1.6 mm de gomme), il est temps de changer vos pneus.

 

Des fissures et des craquelures sur le flanc ?

Ce sont des signes de vieillissement du pneu. En effet, avec le temps, la gomme s’assèche et devient poreuse.

Dès lors, la structure et la rigidité du pneu ne sont plus assurées. Il y a danger d’éclatement.

Vous décelez une bosse sur le flanc de votre pneu ?

Ce dernier présente une hernie. C’est souvent les résultat d’un choc; un coup de bordure de trottoir par exemple. La carcasse interne du pneu est fragilisée et une poche d’air se forme sur le flanc.

Comme pour les fissures, le risque est l’éclatement du pneu ! Il faut donc le changer immédiatement.
Une usure irrégulière du pneu ?

Parfois, on constate que les bords extérieurs ou intérieurs du pneu, sont plus usés que les autres parties de la bande de roulement. Cela peu signifier un défaut de réglage du train roulant (géométrie ou parallélisme), tout comme l’usure d’une pièce mécanique (une rotule de direction, pour exemple). Il faudra absolument corriger ces problèmes avant le changement de vos pneus ou dans les premiers kilomètres qui vont précéder leur monte. Sous peine de dupliquer une usure irrégulière sur vos pneus neufs.

 

5 Commentaires


  1. Franck LIXFE

    16 novembre 2017

    Bonjour,
    Votre atelier situé à Beaucouzé, peut il prendre en charge le changement de pneus pour un camping car de grande dimension (long 7.20 larg 2.20 H 3.20)?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Franck LIXFÉ

  2. jack

    28 février 2015

    bonjour, pour sa voire ci on change un coter droite avant gauche une rotule de suspension. faut il changer l’autre coter gauche aussi.

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour,

    Vous pouvez changer une seule rotule sur les 2 si l’autre est fonctionnelle.

    Cdlt,

    Carter-cash

  3. Jean

    9 décembre 2014

    Merci bien pour ces informations. Je voulais savoir s’il n’y a pas de moyen à réparer une hernie de pneus qui s’annonce.

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour et merci pour votre commentaire ! Une hernie c’est la structure interne du pneu qui est abîmée. Il existe bien une technique, la réparation à chaud, qui permet de réparer un pneu sur les flancs mais peut de garagistes la propose.

    Il vous faut changer le pneumatique. Vous pouvez ne changer q’un pneu à condition de ne pas dépasser une certaine différence d’usure (5mm< ) et de monter un pneu strictement identique. Nous vous invitons à suivre ce lien pour obtenir plus d'information : http://www.carter-cash.com/blog_hernie_pneu

    Cordialement,

    Carter-Cash

  4. vincent

    20 décembre 2012

    bonjour,
    votre atelier de Aucamville 31140 fait-il le parallélisme? Si oui a quel tarif
    cordialement

    Réponse de Carter-Cash :

    Désolé Vincent, mais aucun de nos magasins ne propose cette prestation.

    Bonne journée

  5. dupont pierr marie

    3 août 2012

    bonjour je voudrais savoir le prix pour le demontage-changement de valve-montage et équilibrage pour pneu 185/55/16 (2 pneus) merci de votre réponse.

    Réponse de Carter-Cash :

    Bonjour,

    Nous facturons le montage, la valve et l’équilibrage d’un pneu 9 € TTC (prix unitaire). Concernant le prix des pneumatiques, vous pouvez consulter toute l’offre Carter-Cash pour chaque magasin sur notre site http://www.cater-cash.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.