Dans quels départements le pneu hiver est-il obligatoire ?

Par Ludo • Publié le 11 Oct 2021 dans Actus auto

Aucun commentaire

Pour pouvoir circuler librement et en toute légalité dans certains département en France, vous devez acheter des pneus ou un équipement spécifique. En effet, cela est dû à la loi montagne qui prendra effet dès le 1er novembre 2021 et ce jusqu’au 31 mars 2022. Pas de panique, comme on est sympa on vous explique ici les départements concernés.

Rappel de la loi montagne

Pour une meilleure circulation

Pour vous permettre une meilleure circulation des routes en périodes hivernales et votre sécurité lors de vos trajets, la loi montagne a été mise en place. Si vous décidez de vous déplacer dans certains départements en France entre le 1er novembre et le 31 mars 2022, vous devrez posséder un équipement spécifique notamment : pneus hiver ou chaînes et chaussettes à neige.

A savoir, que si vous ne respectez pas les équipements obligatoires pour circuler dans ces départements, vous vous exposez à une amende d’un montant de 135 €. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu !

Les départements concernés

Uniquement des massifs montagneux

Plusieurs départements sont concernés par cette loi. Il s’agit uniquement des massifs montagneux en France. On y retrouve notamment : les massif jurassien, vosgien et central ainsi que les Alpes, la Corse et les Pyrénées. Cela prend en compte un total de 48 départements. Voici en détail, les départements concernés :

carte-loi-montagne-france

Source image : data.gouv.fr

Les caractéristiques du pneu hiver

Une certification obligatoire

Vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel pneu hiver. En effet, celui-ci doit avoir une certification. Afin de circuler en toute légalité, vous devrez équiper votre véhicule de 4 pneus hiver possédant le marquage 3PMSF. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, équiper votre véhicule de pneus 4 saisons.

Bon à savoir : une dérogation est possible jusqu’à 2024, si vos pneus sont certifiés M+S.

Autre option possible

Autre option, vous pouvez également équiper votre véhicule de chaînes ou chaussettes à neige. Cette option reste plus accessible si vous ne souhaitez pas changer votre pneumatique. Bon par contre, là ce ne sont pas nos équipes qui s’occupent du montage… On vous laisse vous en occuper. Mais si vous pouvez le faire 🙂

A savoir qu’il faut les installer obligatoirement si vous rencontrez un panneau B26 au bord de la route. Il s’agit d’un panneau bleu avec un pneu équipé d’une chaîne neige. Nous vous conseillons donc de toujours avoir soit des chaînes soit des chaussettes dans votre véhicule en période hivernale. Cela pour votre sécurité.

Le montage des pneus

Équiper votre véhicule de 4 nouveaux pneus représente un certain coût. Pas de panique, vous devez le savoir maintenant… Chez Carter-Cash, nous vous proposons les meilleurs prix pour votre pneumatique toute l’année. Vous pouvez y trouver les pneus hiver certifiés 3PMSF. Et pour le montage, on s’en occupe aussi. 

Nous proposons uniquement le montage des pneus achetés dans nos magasin. La prestation est sans rendez-vous et inclut :

  • Montage sur jantes
  • Changement de la valve en caoutchouc (hors valve électronique)
  • Vérification de la pression
  • Equilibrage de la roue

Alors, que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *