Comment choisir des pneus ?

Par Ludo • Publié le 06 Avr 2021 dans Astuces

Aucun commentaire
gamme-pneus-en-magasin-carter-cash

Avec le temps, plusieurs pièces auto de votre véhicule s’usent. Et c’est normal, plus vous l’utilisez et plus vos pièces s’useront dans le temps. Ici, on vous parle pneus. Elément essentiel pour votre sécurité, il convient de choisir ses pneus selon différents critères : la taille, l’indice, la saisonnalité et la marque. On vous dit tout.

Choisir ses pneus : le changement

Pour votre sécurité, il est important de contrôler l’état de vos pneus régulièrement. Cela inclus l’usure, mesurable par l’épaisseur de gomme, mais qui peut aussi se manifester pas des craquelures sur le flanc. De même, si vous observez une bosse sur le flanc (qu’on appelle hernie), il faut immédiatement procéder au changement.

Pour votre sécurité, dès lors que vous sentez une vibration ou une situation inconfortable, arrêtez-vous et rendez-vous chez un professionnel.

Les critères

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le changement de pneus. En effet, pour passer le contrôle technique et respecter la loi, il est primordial de garder la taille d’origine de vos pneus et des indices de vitesse et de charge.

La taille, indice et charge de vitesse

La taille d’un pneu se situe sur le flanc de celui-ci, sur la bande noire du pneu. Sachez que la plaque située sur le côté de la portière du conducteur fournit également la taille.

Exemple taille de pneu : 175/65R14 82T.

  • 175 : Largeur de la semelle du pneu, soit la partie du pneu en contact avec le sol.
  • 65 : Ratio entre la hauteur du pneu et la semelle.
  • R : Radial. Ce terme désigne la méthode de fabrication du pneu.
  • 14 : Diamètre intérieur de la roue (aussi de vos jantes et enjoliveurs).
  • 82 : Indice de charge (charge maximale que peut supporter le pneu à pleine pression).
  • T : Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu).

Pneu été, hiver et quatre saisons

Plusieurs caractéristiques différentes sont disponibles pour un pneu été, hiver et quatre saisons.

  • Pneu été

Le pneu été est un pneu standard qui permettra de rouler par tous les climats tempérés, que la chaussée soit sèche ou humide. Dès lors que les conditions climatiques se dégradent soit en-dessous de 7°, le pneu été perdra en performance.

  • Pneu hiver

gomme-pneu-hiver

En dessous de 7 degrés, la gomme d’un pneu été durcit. L’adhérence est altérée. A contrario, celle d’un pneu hiver garde une certaine « élasticité » à basse température. La tenue de route et la distance de freinage sont optimisées.

Les multiples lamelles présentes sur le pneu hiver vont permettre de mordre la neige pour assurer l’accroche du pneu sur la glace. Egalement, avec ces rainures plus larges et profondes, le pneu hiver favorise l’évacuation de l’eau, de la neige et de la boue.

  • Pneu quatre saisons

pneu-quatre-saisons

Pratique et économique, le pneu quatre saisons offre des performances homogènes par tous les temps. Ceci dit, il ne sera pas aussi performant qu’un pneu hiver sur route verglacée ou enneigée et qu’un pneu été sur route sèche. C’est un compromis entre les deux qui offre un supplément d’adhérence par mauvais temps.

Bon à savoir : la Commission Européenne a adopté pour Mai 2021 un nouvel étiquetage pour les pneus.

Choisir mes pneus

Pour choisir vos pneus, nous conseillons de voir en fonction de votre budget et de penser au style de conduite, le nombre de kilométrage réalisé et les routes utilisées. Chaque véhicule est différent ainsi que le conducteur. Vous pouvez monter n’importe quelle marque de pneu à partir du moment où les préconisations constructeurs sont respectés.

Vous avez désormais toutes les informations clefs en mains pour choisir vos pneus en magasin et sur notre site. Il vous suffit de renseigner les informations demandées comme leur largeur, leur hauteur, leur diamètre, leur charge, leur vitesse.

Et pour le montage des pneus, on s’en occupe. RDV dans nos ateliers Carter-Cash, sans rendez-vous pour un prix de 9 €* par roue.

*Tous les prix sont unitaires et ne concernent que la main d’œuvre. Ceux-ci s’appliquent uniquement si les produits sont achetés dans nos magasins. Hors valve électronique. * Les prix présents sur la photo sont non contractuels. 

gif-pour-trouver-pneus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *