Problèmes de batterie auto ? Nos solutions pour la préserver

Sommaire

Il peut arriver que votre voiture se retrouve parfois à l’arrêt un petit moment dans le garage ou sur votre place de stationnement. Cependant, le problème est qu’une batterie auto se décharge à chaque démarrage et il est nécessaire de rouler un minimum pour la recharger. Ce que les petits trajets ne permettent pas. De même, la batterie subit une décharge lente et continue pour les véhicules à l’arrêt. Au final, le résultat sera le même : impossible de démarrer. Voici nos solutions pour répondre à vos problèmes de batterie.

Problème de batterie : comment tester le niveau de charge ?

Il faut savoir que la charge d’une batterie s’évalue avec un voltmètre. Bon, tout le monde n’a pas cela chez soi ou ne saura pas comment faire. En alternative, il existe un testeur très simple d’utilisation et économique qui vous donnera une idée de l’état de votre batterie grâce à des voyants. Il pourra aussi vous permettre de tester votre alternateur. On est sympa, on vous a fait une petite vidéo.

Si la batterie est morte, pas d’échappatoire possible,  il faut la changer. Si elle est juste déchargée, il faudra utiliser un chargeur de batterie pour la remettre d’aplomb. Vous pouvez comptez plusieurs heures pour une charge complète en fonction de l’état de décharge de la batterie, sa puissance et celle du chargeur. Il est conseillé de choisir un chargeur qui présente 1/10 de la puissance de la batterie. Par exemple, si votre batterie fait 60 ah, alors il est conseillé d’utiliser un chargeur qui a une capacité de charge d’au moins 6 ah.

Et si le problème persiste, comment démarrer la voiture ?

Il existe une autre possibilité en cas de batterie déchargée : réussir à démarrer le véhicule et rouler pour la recharger. Mais puisque notre batterie est faible, il va falloir chercher une autre source de puissance pour compenser. Il y a deux possibilités : utiliser des câbles de démarrage…

Vidéo : comment utiliser des câbles de démarrage ?

Ou utiliser un booster de démarrage. 

Vidéo : comment utiliser un booster de démarrage ?

Une fois le véhicule démarré, il suffira donc de rouler pour recharger la batterie. Mais attention à ne pas caler !

Comment éviter que la batterie ne se décharge ?

Il existe aussi un produit, le maintien de charge, qui permet comme son nom l’indique le maintient de charge. Cet accessoire se présente sous la forme d’un adaptateur secteur muni de deux pinces qui viennent se brancher sur les cosses de votre batterie. Il détecte le niveau de charge, se met en charge au besoin et se coupe automatiquement quand la batterie est en pleine charge.

Que faire si le problème de batterie persiste ?

Si le problème persiste, c’est que vous devez probablement changer de batterie auto. Attention toutefois, l’alternateur ou le démarreur peuvent  également être la cause d’une panne. 

Si vous souhaitez changer de batterie, sachez que chez Carter-Cash nous vous en proposons une large gamme pas chère. Il suffit de vous rendre au magasin le plus proche de chez vous ou directement sur notre site internet. Pour vous faciliter le choix, il faut renseigner votre plaque d’immatriculation et vous trouverez les modèles adaptés à votre véhicule.

Si vous passez commande sur www.carter-cash.com, sachez que vous pouvez opter soit pour le service retrait en magasin ou une livraison 48h. Le paiement en ligne est 100% sécurisée.

5/5 - (3 votes)
Commentaires (20)
  • Tondeur david
    12 février 2023

    Bonjour j ai une Toyota CHR hybride je me suis aperçu que si je laisse mais feu de détresse sans le contact impossible de redémarrer après 5 minute le seul moyen ces a l aide des pince esque cela provient de la batterie et quel prix pour changer chez vous batterie+ main d oeuvre FC375GZ


  • GRANGEON
    13 juin 2021

    C’est peut-être un problème d’alternateur


Laisser un commentaire

Les informations collectées via ce formulaire permettent à Carter-Cash de traiter votre demande. L’ensemble des champs est obligatoire à moins qu’il n’en soit indiqué autrement. S’ils ne sont pas renseignés, votre demande ne pourra pas être prise en compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Charte d’utilisation des données personnelles (https://www.carter-cash.com/page/donnees-personnelles).

Vous disposez d'un droit d`'accès, de rectification, de limitation, d'effacement, d'opposition pour motif légitime, d'un droit à la portabilité de vos données, d'un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et le cas échéant de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en adressant votre demande à l'adresse suivante : CARTER-CASH - DPO - Immeuble Move Factory, 2A Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve D'Ascq ou par email à DPO@carter-cash.com.