Problème de batterie : les solutions

Par Ludo • Publié le 19 Avr 2020 dans Astuces

7 commentaires

En cette période, beaucoup de voitures se retrouvent elles aussi confinées dans le garage ou leur place de stationnement ou roulent très peu. Le problème est qu’une batterie de décharge à chaque démarrage et il est nécessaire de rouler un minimum pour la recharger, ce que les petits trajets ne permettent pas. De même, la batterie subit une décharge lente et continue pour les véhicules à l’arrêt. Au final, le résultat sera le même : impossible de démarrer. Voici des solutions pour prévenir ou guérir…

Tester la charge de la batterie

La charge d’une batterie s’évalue avec un voltmètre. Bon, tout le monde n’a pas cela chez soi ou ne saura pas comment faire. En alternative, il existe un testeur très simple d’utilisation et économique (3,50 €) qui vous donnera une idée de l’état de votre batterie par grâce à des voyants. Il pourra aussi vous permettre de tester votre alternateur.

Si la batterie est morte, pas d’échappatoire,  il faut la changer. Vous trouverez dans nos magasins une gamme de batteries de qualité à prix bas en livraison à domicile ou retrait magasin.

Si elle est juste déchargée, il faudra utiliser un chargeur de batterie pour la remettre d’aplomb. Comptez plusieurs heures pour une charge complète en fonction de l’état de décharge de la batterie, sa puissance et celle du chargeur. Il est conseillé de choisir un chargeur qui présente 1/10 de la puissance de la batterie. Par exemple, si votre batterie fait 60 ah, alors il est conseillé d’utiliser un chargeur qui a une capacité de charge d’au moins 6 ah.

Démarrer le véhicule malgré tout

Il existe une autre possibilité en cas de batterie déchargée : réussir à démarrer le véhicule et rouler pour la recharger. Mais puisque notre batterie est faible, il va falloir chercher une autre source de puissance pour compenser. Il y a deux possibilités : utiliser des câbles de démarrage

…ou un booster de démarrage

Une fois le véhicule démarré, il suffira de rouler pour recharger la batterie. Mais attention à ne pas caler !

Eviter que la batterie ne se décharge

Confinement ou pas, pour les véhicules qui d’ordinaire roulent peu ou qui restent longtemps à l’arrêt, il existe un produit qui permet le maintient de charge. Il se présente sous la forme d’un adaptateur secteur muni de deux pinces qui viennent se brancher sur les cosses de votre batterie. Il détecte le niveau de charge, se met en charge au besoin et se coupe automatiquement quand la batterie est en pleine charge.

 

Bonne route !

 

7 Commentaires


  1. jean-marie

    3 août 2020

    MAZDA MX3; Batterie rechargée mais remontée à l’envers. Grosse étincelle puis remontée à l’endroit plus de démarrage. Solution ?

  2. Renard

    28 mai 2020

    Ma voiture ne s arrêté plus je supose que ma batterie start et stop et en fin de vie pouvez vous m indiquer le prix pour 308 sw blue hdi 2015 merci

  3. Lahouari

    16 mai 2020

    Bonjour,
    Ma batterie fonctionne bien si il fait froid, et par contre si il fait chaud elle fonctionne pas bien

  4. Iniongo eloko Fidel

    5 mai 2020

    Je recherche un allumeur Mazda mx3 v6
    EF 789 DC
    1997
    GSM 0661519623
    Fidel iniongo eloko
    iniongoelokofidel@ yahoo .fr

    • Ludo

      6 mai 2020

      Bonjour, nous ne commercialisons pas ce produit désolés

  5. Éric

    5 mai 2020

    J’ai eu un soucis avec ma batterie hier sur ma 206 2.0HDI. Impossible de démarrer et pourtant je m’en sers tous les jours pour aller travailler (environ 40 kms/jour).
    Heureusement j’avais des câbles… par contre, même si j’ai fait un tour complet de rocade, ce matin, impossible de démarrer…
    Je pense que la batterie est morte de morte. C’est une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a 3 ans et je ne sais quel âge a la batterie…
    Je suis bon pour la changer à mon avis…

    • auto

      23 mai 2020

      Cela peut provenir de la batterie qui est usagé ou peut-être de l’alternateur qui est défectueux, il faut absolument vérifier ces deux éléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *