Un pneu sans air c’est possible ? Réponse…

Par Ludo • Publié le 02 Jan 2022 dans Insolites

Aucun commentaire
pneus-magasin

Un pneu sans air, vous y croyez-vous ? Et pourtant c’est bien vrai. C’est ce que Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, souhaite commercialiser. En effet, le manufacturier Français souhaite lancer un pneu sans air et increvable disponible en vente dès 2024. On est d’accord avec vous, c’est curieux ! On vous en dit plus dans cet article.

Une idée qui a fait du chemin

Un pneu révolutionnaire

L’idée d’un pneu sans air n’est pas nouvelle puisque Michelin y travaille depuis 2004. Et qui dit sans air dit increvable aussi. Un projet gonflé malgré tout, mais qui 17 ans après est toujours d’actualité. Car si Michelin avait déjà diffusé des vidéos de ce pneu à l’état de concept, c’est tout récemment, le 17 septembre, qu’on a pu le voir pour de vrai, monté sur une voiture.

C’est un youtubeur anglais qui a eu le privilège de tester ce pneu révolutionnaire au volant d’une Mini Cooper SE électrique. Si l’on en croit notre youtubeur, il n’y aurait aucune incidence sur la sensation de conduite par rapport à un pneu traditionnel.

  • Le test en vidéo

Comment est fait l’Uptis ?

Pas d’air donc pas de crevaison possible

L’Uptis (Unique Puncure-proof Tire System/ Système de pneumatique unique anti-crevaison) est composé d’un moyeu rigide et d’une bande de roulement souple déformable. Pas d’air, donc pas de crevaison possible,  ce qui augmente potentiellement sa durée de vie par rapport aux pneus actuels.

De plus, ce pneu roule pour la cause environnementale. Car d’après Michelin, ce sont près de 200 millions de pneus qui sont jetés à la benne pour cause d’une crevaison non réparable. De même, selon des études industrielles, près de 20% des pneus produits chaque année sont également jetés en raison de la déformation de la bande de roulement ou de la perte rapide de pression. L’Uptis représente une solution à ce gaspillage de gomme qui représente une forme de pollution.

Vers une commercialisation prochaine ?

Moins polluant, plus durable et donc plus économique, Michelin pourrait de nouveau introduire un modèle de pneumatique révolutionnaire sur le marché, comme a pu l’être le pneu sans chambre à air en son temps. Certes, ce n’est pas la première fois qu’un manufacturier présente un concept de pneumatique comme par exemple l’Oxygène de Goodyear. Mais selon les dires de Michelin la commercialisation de l’Uptis pourrait débuter dans 3 ans  !

En attendant découvrez nos gammes de pneus Michelin disponibles chez Carter-Cash, au meilleur prix :

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *