Volant moteur : bi-masse ou 4 pièces (rigide) ?

Par Ludo • Publié le 01 Mai 2022 dans Astuces

Aucun commentaire
Volant moteur

Le volant moteur est une pièce onéreuse mais indispensable pour que votre bolide puisse avancer. Le coût d’achat est de plusieurs centaines d’euros. Si vous ajoutez le coût déjà élevé de la main-d’œuvre dans le cadre d’une prestation qui touche à l’embrayage, cela peut déboucher au final sur une facture très salée. Mais il existe un moyen pour l’alléger et c’est ce que nous allons voir ici.

A quoi sert un volant moteur ?

Une pièce qui a deux rôles

Le volant moteur est une pièce qui prend position entre le moteur et l’embrayage.  Lors du fonctionnement de votre auto, il a deux rôles. L’un de transmission et l’autre d’amortissement.

En effet, le volant moteur transmet la force motrice du moteur jusqu’à l’embrayage qui le transmettra à son tour aux roues motrices. Au passage, le volant moteur va absorber les vibrations et à coup en provenance du bloc moteur grâce à son poids élevé (la bête peut peser jusqu’à 10 kg). Il rend le fonctionnement de votre auto plus fluide et confortable.

Volant moteur bi-masse ou rigide

A l’origine, le volant moteur était uniquement rigide. Il se présente sous la forme d’un disque plein en fonte, garni de dents sur son contour extérieur.

Volant moteur rigide

Volant moteur rigide

Seulement, avec le temps, les motorisations ont évolué vers plus de puissance. Pour les diesels surtout, cela signifie beaucoup plus de vibrations et de forces motrices à filtrer par le volant moteur.

Les constructeurs ont donc dû faire évoluer le volant moteur et le faire devenir bi-masse. Concrètement, le volant moteur bi-masse est constitué de deux disques reliés par des ressorts, là ou le volant moteur rigide n’est qu’un seul disque solide. Le meilleur amortissement du bi-masse est possible grâce au mouvement entre les deux disques permis par les ressorts.

Volant moteur bi-masse

Volant moteur bi-masse

Plus de masse moins de fiabilité

Le volant moteur en devenant bi-masse, a gagné en performance autant qu’il a perdu en fiabilité. En effet alors qu’un volant moteur  rigide s’usait très peu, un volant moteur bi-masse lui,  a une durée de vie souvent comparable à celui de l’embrayage. En effet, il est passé d’une pièce rigide à une pièce en mouvement, ce qui induit une usure.  A présent, le volant moteur est une pièce onéreuse et fragile.

Voici les symptômes qui peuvent indiquer qu’un volant moteur est en fin de vie :

  • Des fortes vibrations ressenties en provenance du compartiment moteur et de la pédale d’embrayage
  • Des vitesses difficiles à passer
  • Un bruit de claquement lors du passage des vitesses, surtout au ralenti

Attention, ces manifestations peuvent aussi provenir d’un embrayage défectueux. A vérifier donc.

Plus de masse, plus de coût

Pour changer un volant moteur, il faut accéder et démonter la boite de vitesse comme pour le changement de l’embrayage. Une opération longue et coûteuse en main-d’œuvre. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est conseillé de changer en même temps l’embrayage et le volant moteur, pour éviter  à court terme deux interventions en décalées dont la main-d’œuvre est très élevée.

Pour pallier au coût élevé et à la fiabilité restreinte du bi-masse, il existe une solution : monter un kit embrayage/volant moteur 4 pièces.

Kit embrayage volant moteur 4 pièces

Il s’agit d’un kit d’adaptation qui permet de transformer un montage volant moteur bi-masse en montage de type volant moteur rigide. Il y a très peu de différences en terme de confort et en sensation de conduite, tout en allongeant la durée de vie du volant moteur. En revanche, ce type de kit permet de diminuer jusque par deux la facture des pièces. Pas mal non  ?

L’offre volant moteur chez Carter-Cash

Vous pouvez trouver ce kit volant moteur/embrayage 4 pièces, tout comme des kits embrayages, des volant moteurs seuls et des kits embrayage/volant moteur bi-masse sur cette page de notre site. Il suffit d’entrer votre immatriculation pour trouver les pièces adaptées à votre véhicule. Vous pouvez commander pour un retrait magasin ou alors en livraison à domicile.

Et un dernier conseil avant de vous quitter : levez le pied ! En effet, ne pas appuyer plus que nécessaire sur la pédale d’embrayage, même légèrement est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie…

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *