L’essentiel à savoir sur le frein moteur

Par Ludo • Publié le 20 Juin 2022 dans Astuces

Un commentaire
Pédale de frein

Vous l’aurez sûrement remarqué, les prix du carburant repartent à la hausse. Et pas qu’eux d’ailleurs…Un bon moyen d’économiser, est de lever le pied. Et lever le pied, cela permet de tirer parti du phénomène mécanique qu’on appelle “frein moteur”. Voici ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser…

Qu’est-ce que le frein moteur ?

“Frein” et “moteur” sont 2 termes qu’on n’associe pas forcément ensemble. En effet, même le plus nul d’entre nous en mécanique sait qu’un moteur sert à faire avancer une voiture. Eh bien dans les faits, il est aussi capable de la freiner ! Explication…

Une impulsion provoquée par l’accélération

Lorsque l’on accélère, une “impulsion” est transmise du moteur aux roues. Et lorsque l’on relâche l’accélérateur, c’est le mouvement des roues seules qui entraîne la voiture. Le moteur va consommer de cette impulsion, ce qui va avoir pour effet de ralentir le véhicule.

Le frein moteur est le phénomène mécanique de décélération lorsque l’on lâche l’accélérateur.

Ce phénomène n’existe que lorsque le moteur est en prise (vitesse passée) et il est d’autant plus efficace que la vitesse enclenchée est basse. A noter que cela fonctionne pour les boîtes mécaniques et non automatiques.

Les avantages du frein moteur

Le frein moteur est source d’économies car dès que l’on arrête d’accélérer, on coupe l’alimentation en carburant du moteur. La possibilité donc de faire du 0l/100 pendant quelques temps.

D’autre part, en utilisant le phénomène du frein moteur, les freins sont moins sollicités donc on use moins les plaquettes de frein, disques

Notre conseil

Pour freiner au quotidien, il est plus intéressant d’exploiter le frein moteur au maximum en lâchant l’accélérateur et en rétrogradant progressivement, plutôt que de rouler au point mort et d’utiliser les freins.

Car contrairement au frein moteur, le moteur continue d’être alimenté en carburant lorsqu’il est au point mort.

4.7/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *