Trouvez vos pièces auto en quelques clics !

Rechercher par immatriculation

Votre numéro de plaque d'immatriculation
ou
< Retour

Rechercher par véhicule

Choisissez la marque de votre véhicule

Plaquettes de frein

Carter-Cash répond à
vos questions

Vous cherchez des plaquettes de frein pour votre véhicule ?

Vous devez d’abord nous indiquer la marque et le modèle de votre véhicule pour connaitre les pièces compatibles et disponibles chez Carter-Cash.

Quel est le rôle des plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein doivent être vérifiées régulièrement de manière à assurer une efficacité de freinage optimale. Fixées à un l’étrier de frein, les plaquettes servent à serrer les parois du disque de frein, de façon à pouvoir ralentir et stopper le véhicule lorsqu’il est en mouvement. On trouve des plaquettes de frein à l’avant et parfois à l’arrière. Certains véhicules ne sont pas équipés à l’arrière d’un système de disque et plaquettes mais d’un kit de frein.

Quand et pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

En se frottant régulièrement sur le disque, les plaquettes de frein s’usent. Les freins avant fournissent la plus importante force de freinage. Ainsi, leur durée de vie est estimée entre 30 000 et 45 000 km. Étant moins sollicitées, la durée de vie des plaquettes de frein arrière, si le véhicule en est équipé, peut atteindre 60 000 km en moyenne. L’usure de la plaquette réduit son efficacité. À cet effet, il est impératif de changer les plaquettes de frein lorsqu’elles sont usées. Cette dernière peut être mesurée par un contrôle visuel ou sur certains véhicules par une indication sur le tableau de bord. D’une manière générale, il est important de la remplacer dès que la garniture de frein atteint une épaisseur inférieure à 2 mm.