Tout savoir sur la norme euro 7

Par Ludo • Publié le 14 Mar 2023 dans Actus auto

Un commentaire
Pot d'échappement d'une voiture

La norme européenne d’émission plus couramment appelée « norme euro » est apparue depuis le début des années 90 et ce, dans l’optique d’améliorer davantage la qualité de l’air et de réduire l’impact des transports sur l’environnement. En effet, la norme Euro vise à imposer un taux maximum de rejet d’émissions polluantes, pour qu’un véhicule neuf puisse être commercialisé et rouler.

Norme euro 7 : toujours plus sévère

Aujourd’hui, c’est la norme Euro 6 qui fait loi. Elle concerne tous les véhicules commercialisés depuis septembre 2015. Elle s’est caractérisée par une sévérité nettement plus élevée pour les moteurs diesel. Les députés Européens planchent désormais sur la suite. Les normes Euro 7 devraient entrer en vigueur en 2030 et devraient avoir un impact significatif sur l’industrie automobile, mais aussi pour les automobilistes.

Car chaque évolution impose des contraintes sur les constructeurs qui doivent modifier leurs moteurs, parfois arrêter la fabrication de certains et en développer de nouveaux. Les normes sont à l’origine de la création de systèmes de dépollution tels que les catalyseurs, le FAP, l’AdBlue, les huiles à faibles friction… Systèmes ou produits qui font augmenter le prix d’achat mais aussi le budget auto car ils impliquent des entretiens et pannes supplémentaires.

Quelle gamme de polluants couvre les normes Euro 7 ?

Les normes Euro 7 couvriront une gamme de polluants, y compris les oxydes d’azote (NOx), les particules (PM) et le monoxyde de carbone (CO). La nouvelle réglementation introduira également des limites sur les émissions provenant de sources autres que les gaz d’échappement, comme l’usure des freins et des pneus, qui contribuent à la pollution de l’air. Les normes Euro 7 seront encore plus strictes que les normes Euro 6 actuelles et exigeront une réduction significative des émissions des véhicules.

Des normes qui visent également les voitures électriques

En plus de réduire les émissions, les normes Euro 7 exigeront également que les véhicules soient plus économes en énergie. Cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation de technologies de pointe, telles que les transmissions hybrides et électriques. Les normes Euro 7 encourageront également l’utilisation de matériaux légers dans la construction des véhicules, ce qui réduira le poids total des véhicules et augmentera leur efficacité énergétique.

Ce qu’il faut retenir de le norme Euro 7

En conclusion, les normes d’émissions Euro 7 sont une étape nécessaire vers un avenir plus propre et plus durable. La nouvelle réglementation aura un impact significatif sur l’industrie automobile et nécessitera des investissements importants en recherche et développement. Cependant, l’objectif final de réduction des émissions et d’amélioration de la qualité de l’air en vaudra la peine, car l’UE joue un rôle de chef de file dans la promotion de la durabilité et la protection de l’environnement.

5/5 - (1 vote)

1 Commentaire


  1. Marc

    16 mai 2023

    Ras le bol des normes euro ainsi que des taxes sur l’automobile Qu’on arrête de nous prendre pour des distributeurs à billets !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *