Peut-on rouler avec des pneus hiver toute l’année ?

Par Ludo • Publié le 09 Sep 2018 dans Astuces

19 commentaires

Pour éviter la contrainte de devoir permuter et stocker vos pneus, vous seriez peut-être tenter de rouler en pneu hiver même hors saison. Mais est-ce légal ? Quelle incidence sur la conduite en été ? 

Pourquoi le pneu hiver ?

Dès que la température extérieure passe en dessous de 7 degrés, un pneu été perd de ses qualités d’adhérence. Le pneu hiver est le seul à assurer une tenue de route sécurisée. Il est tout à fait possible de rouler avec des pneus été toute l’année mais pour ceux qui vivent dans des régions fréquemment enneigées l’hiver ou adeptes des pistes blanches, le pneu hiver est incontournable.

Mais avoir deux trains de pneus peut poser beaucoup de problèmes logistiques : stockage, achat de jantes, main-d’œuvre pour la permutation…

Le pneu hiver en été

Légalement, il n’a aucune obligation en France de rouler avec des pneus hiver en hiver et des pneus été en été.

Donc oui vous pouvez rouler avec des pneus hiver en été. Mais cela a des inconvénients :

  • Une perte de performance : le pneu été est plus performant en distance de freinage qu’un pneu hiver lorsqu’il fait « chaud »

Par exemple selon Michelin :  « sur une route mouillée avec une température entre 11°C et 26°C, un freinage de 80km/h à 0km/h sera plus court de 4m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver. Sur route sèche, un freinage à 50km/h dans les mêmes conditions de température sera plus court d’1,50m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver. »

  • Une perte de confort : un pneu hiver sera plus bruyant qu’un pneu été sur route sèche
  • Une perte rentabilité : La gomme d’un pneu hiver est plus sensible à la chaleur que celle d’un pneu été. Elle va donc se « ramollir » et le pneu va s’user plus vite.

Alors que faire ?

Si vous habitez une région qui n’est pas soumise à trop de verglas ou de neige, un pneu 4 saisons peut-être une alternative valable au pneu hiver. Et pour les séjours en montage, chaines ou chaussettes à neige peuvent suffire. Enfin, il existe sur le marché un pneu qui allie les performances d’un pneu été et celle d’un pneu hiver,  sans être obligé de choisir entre les deux : le Michelin Crossclimate

19 Commentaires


  1. Michel

    11 décembre 2020

    Bonjour,
    Je suis très déçue des 4 pneus michelin crossclimate. J’habite en haute-savoie, ces pneus ne sont pas assez fiables pour l’hiver. Et pour la tenue de route avec forte pluie, c’est limite aussi. Je sors de chez norauto, ils viennent de me certifier qu’ils étaient en bon état mais que rien ne remplace de bons pneus neige.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *