Pièces détachées Bosch
La création de l’entreprise
Bosch est une entreprise créée en 1886 par Robert Bosch et fait aujourd’hui partie des plus grands équipementiers automobiles du monde. Les principaux centres d’activités de la marque sont donc l’équipement pour l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménager, les techniques industrielles et de bâtiments ou encore les techniques d’emballage.
Les débuts de la marque Bosch
C’est en 1886 que Robert Bosch crée « l’atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique » à Stuttgart. Dans cet atelier, Robert Bosch développe des pièces pour le fabricant de moteurs Deutz. Ces pièces sont d’une très grande précision et sont toujours à la pointe des innovations de l’époque. Le créateur met au point le premier système d’allumage par magnéto basse tension qui va être un procédé révolutionnaire dans le secteur de l’industrie. Cela va permettre à l’entreprise de s’implanter dans le monde entier afin de faire valoir toutes ses techniques. Par la suite, l’entreprise Bosch va mettre au point le premier système de phares pour voiture. Suite à cette lancée, d’autres innovations techniques vont être mises au point comme les clignotants, le démarreur électrique ou encore les essuie-glaces. Toutes ses innovations ont changé radicalement le confort et la sécurité des conducteurs ce qui a fait la grande renommée de la marque. Entre les deux guerres, l’entreprise se lance dans la production d’appareils d’électroménager et d’outillage.
C’est en 1933 que l’entreprise lance son premier réfrigérateur et ce dernier a permis d’améliorer le quotidien du monde entier. Par la suite d’autres appareils seront produits comme des lave-linges, des lave-vaisselles ou de nombreux appareils de domotique. L’entreprise ne cesse de se développer et continue son apogée grâce à la sortie de la gamme d’outillage de la marque avec le lancement sur le marché de la première tondeuse électrique pour coiffeur en 1928. De nos jours, la marque possède deux gammes d’outillage, une gamme bleue et une gamme verte. La première pour les professionnels et la seconde pour les particuliers.
Une marque puissante
Au fil du temps, la marque Bosch rachète de nombreuses entreprises dans le monde entier comme Blaupunkt, Hawera ou encore Dremel. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 300 000 personnes à travers le monde et comptabilise un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards d’euros. L’entreprise compte 260 sites à travers le monde dont 80 en Allemagne. En France, les marques principales de Bosch sont Bosch Rexroth, Skil, Blaupunkt, Dremel, e.l.m Leblanc et emploie plus de 8200 français
Une réussite qui ne peut être que félicitée car Bosch est une marque solide avec une énorme réputation. L’entreprise a su se réinventer et innover tout au long des années en proposant toujours du matériel de qualité. La marque Bosch est devenue l’une des marques les plus connues en matière d’équipement électrique et électronique. Elle n’est plus simplement une entreprise d’outillage mais une multinationale puissante qui regroupait de nombreuses marques qui lui assure une forte position sur le marché.