Les huiles Total

Total ELF, la fusion de deux grandes marques 

La Compagnie française des pétroles, autrefois appelée CFP, a vu le jour dans les années 20. Aujourd’hui, plus connu sous le nom de Total, le nom du Groupe évoque la globalité de l’engagement et a une signification et une prononciation identique partout dans le monde. 
Les dirigeants de la CFP et CFR (Compagnie française du Raffinage) ont décidé au début des années 50 de créer un réseau de distribution en propre et pour faire cela de déposer une marque. C’est ainsi que naît en 1954 la nouvelle marque TOTAL. 

La marque ELF quant à elle existe depuis plus de 50 ans. Les lubrifiants ELF sont associés à l’excellence, aux records et aux performances. La qualité des produits a su se faire remarquer grâce à des partenariats et associations lors de compétitions de sports mécaniques. 

Vers les années 2000, la marque TOTAL fusionne avec PetroFina et ELFAquitaine et devient TOTALFINAELF. C’est en 2003 que le nom de TOTAL sera adopté totalement avec la création d’un nouveau logo. L’innovation a toujours été la priorité de Total Lubrifiants et les efforts de recherche permettent de concevoir et de développer des produits à la pointe de l’amélioration rapidement adaptés aux dernières évolutions technologiques dans le secteur de l’automobile.

 

Les lubrifiants TOTAL et ELF dans les compétitions auto 

TOTAL et ELF vont contribuer au succès de nombreux partenaires en compétitions automobiles grâce à leur lubrifiant. Parmi leur collaboration sur les compétitions les plus renommées comme le WRC (World Rallye Championship), WEC (World Endurance Championship), WRX (World Rallycross), Formule-E (Électrique) et Mission H24, les lubrifiants TOTAL ont su se démarquer. 

 

Les lubrifiants TOTAL et ELF dans les compétitions moto

Autre que les compétitions automobiles, les lubrifiants TOTAL et ELF vont également contribuer au succès d’un grand nombre de partenaires lors des compétitions moto. Renommés pour leur performance, ils vont être utilisés sur des circuits de grands championnats comme Moto 2, Moto GP, SuperBike, Supersport et Endurance.

 

Les partenariats TOTAL et ELF 

Total et ses partenaires contribuent à développer les lubrifiants de demain. Parmi eux, Aston Martin avec qui Total est partenaire depuis 2016 et qui a permis au groupe de devenir le partenaire exclusif d’Aston Martin. Citroën et Total sont des partenaires technique, industriel, commercial et sportif depuis 1968. Les chercheurs de Total et Peugeot cherchent les lubrifiants de demain, économes en carburant et respectueux de l’environnement. Depuis plus de 10 ans, le groupe Total est partenaire de Mazda. Ensemble, ils ont permis l’élaboration d’une gamme innovantes d’huiles pour protéger et améliorer la performance des moteurs. Pour finir, le groupe Total est partenaire de Kia et Hyundai avec lesquels il développe et équipe des moteurs encore plus performants.

Quant à ELF, ses partenaires sont moins nombreux mais comptent des grands noms du monde automobile comme Dacia, Nissan ou encore Kawasaki. Le partenariat avec Nissan a permis de développer une gamme d'huiles qui va permettre d’améliorer la durée de vie ainsi que la performance des moteurs de véhicules. Kawasaki et Total Lubrifiants via ELF élaborent ensemble des lubrifiants hautes technologies généralement pour les motos de la marque.