Courroie de distribution

Trouvez vos pièces auto en quelques clics !

Rechercher par immatriculation

Votre numéro de plaque d'immatriculation

Les informations de ce formulaire permettent à Carter-Cash de vous afficher les produits compatibles avec votre véhicule. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici

or
< Retour

Rechercher par véhicule

Choisissez la marque de votre véhicule

Carter-Cash répond à
vos questions

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution de moteur de voiture ?

Une courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui relie le vilebrequin et l'arbre à cames d'un moteur de voiture. Elle est également appelée courroie "tendeur" ou "tendeur". La courroie de distribution est chargée de contrôler la vitesse d'ouverture et de fermeture des soupapes d'un moteur. Si une courroie de distribution venait à se rompre en cours d'utilisation, le moteur de votre voiture pourrait subir des dommages importants et le joint de culasse pourrait éclater. Il est donc important de changer la courroie de distribution de votre voiture au moins une fois par an, voire plus souvent si vous conduisez dans des conditions climatiques extrêmes ou si vous effectuez fréquemment de longs trajets. Une voiture ne doit pas être conduite avant le remplacement de sa courroie de distribution, car conduire avec des composants endommagés peut entraîner des dommages supplémentaires ou une panne.

À quoi sert la courroie de distribution d'une voiture ?

L'objectif d'une courroie de distribution est de maintenir l'arbre à cames en synchronisation avec le vilebrequin. Elle peut également être appelée courroie de transmission. La courroie de distribution d'une voiture doit être changée conformément aux recommandations du fabricant. Si vous ne trouvez pas ces informations dans le manuel d'utilisation, il est préférable de consulter votre mécanicien local, car il dispose d'un dossier détaillé sur l'entretien passé du véhicule.

Pour transférer la puissance du moteur de la voiture aux roues, une courroie de distribution doit être installée. La courroie de distribution fait tourner deux pignons, qui font ensuite tourner d'autres poulies plus petites qui font bouger chaque roue avant et arrière. La courroie de distribution est responsable du démarrage, de l'arrêt et du contrôle du mouvement des pistons dans un moteur à combustion interne. Elle doit également être lubrifiée. Lorsqu'une courroie de distribution de voiture est usée, la sécurité du moteur de votre voiture peut être compromise car il ne fonctionne plus de manière fluide et efficace. Les pièces peuvent entrer en contact les unes avec les autres à des angles non voulus, ce qui entraîne leur rupture.

Quand changer la courroie de distribution du moteur d'une voiture ?

La courroie de distribution est un élément clé du moteur de votre voiture. Elle relie le vilebrequin et l'arbre à cames pour qu'ils puissent fonctionner en même temps, ce qui contribue à synchroniser le moteur. Les courroies de distribution ont normalement une durée de vie d'environ 100 000km, mais si vous commencez à entendre des bruits inhabituels lorsque vous démarrez votre voiture ou que vous roulez, il est peut-être temps de la changer. La défaillance de la courroie de distribution n'est pas seulement gênante, elle peut entraîner des dommages importants au moteur.